Aller au contenu principal

Plan de relance agricole : des aides à l’investissement sur les couvertures de fosses et le matériel d’épandage

Depuis hier, 4 janvier 2021, les exploitants agricoles peuvent déposer un dossier de demande d’aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique.

FranceAgriMer a mis en place un programme d’aide au renouvellement des agro-équipements nécessaires à la transition agro-écologique. Il s’inscrit dans le Plan de relance annoncé en septembre 2020 par le gouvernement. L’objectif est de réduire l’usage des intrants « au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive ».

Parmi les investissements éligibles figure du matériel visant à améliorer la qualité de l’air (couverture de fosse rigide ou souple, couverture des fumiers) ainsi que du matériel d’épandage d’effluents : épandeur à fumier de précision, épandeur pour effluents solides ou liquides certifié Eco-épandage, enfouisseur de lisier à dents ou disques, injecteurs de lisier, matériel permettant les enfouissements des apports conjointement aux épandages…

Le taux de l’aide pour ces équipements de qualité d’air et de matériel d’épandage d’effluents est de 30%. Ce taux est majoré de 10 points pour les nouveaux installés ou les jeunes agriculteurs détenant au moins 20% du capital social de l’exploitation.Le plafond de dépenses éligibles par demande est fixé à 40 000 euros HT (2000 euros HT au minimum). Ce dispositif est également accessible aux ETA et aux Cuma (plafond de 150 000 euros HT).

La demande d’aide se fait par internet via la téléprocédure mise en place par FranceAgriMer. Le dépôt des dossiers de demande est ouvert du 4 janvier jusqu’au 31 décembre 2022, dans la limite des crédits disponibles.

 

Pour en savoir plus : Aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

 

Lire aussi : De nouvelles règles pour l'épandage du lisier de canards

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)