Aller au contenu principal

Découvrir l’aviculture sur internet avec un Mooc

Lancé voici un an, le Mooc aviculture est à nouveau activé pour les internautes qui souhaitent mieux connaître les différentes facettes de la production avicole et de ses filières.

Une fois inscrit (avant le 6 décembre), l’internaute visionne chaque module à sa guise et peut y revenir quand bon lui semble. © Agrocampus Ouest
Une fois inscrit (avant le 6 décembre), l’internaute visionne chaque module à sa guise et peut y revenir quand bon lui semble.
© Agrocampus Ouest

Le Mooc aviculture est un cours dispensé via internet, gratuit et ouvert à tous. Mais attention, pour y avoir accès il faut s’inscrire impérativement avant le 6 décembre. Les multiples dimensions de l’aviculture sont abordées : organisation des filières, physiologie de l’animal, modes d’élevage, transformation des produits, ainsi que les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux. La première diffusion a rassemblé 2 864 inscrits. Quatre cent cinquante ont suivi l’ensemble des cours et ont en majorité obtenu leur certificat de « suivi avec succès ». Les apprenants étaient d’origine variée, avec 50 % salariés, 20 % étudiants, 15 % en recherche d’emploi. Leur principale motivation était d’apprendre sur le sujet, avec 51 % ayant un niveau débutant et 35 % un niveau intermédiaire. Quarante pour cent des apprenants sont en Afrique, confirmant l’intérêt avicole du public de cette partie du globe.

« Une mine d’informations à piocher »

Paul Alexandre Guévellou a suivi la première diffusion alors qu’il était encore étudiant en fin d’études à Agrocampus Ouest. « Je le recommande à tous, étudiants mais aussi techniciens, éleveurs et autres. Il y a une mine d’informations à piocher. Comme j’y ai toujours accès, j’y reviens régulièrement. » Aujourd’hui, Paul Alexandre vient d’être recruté dans une firme services après son stage de fin d’études. « À l’école d’ingénieur agronome, l’enseignement avicole est succinct. On apprend vraiment à l’épreuve du terrain. Le Mooc m’a permis de bien préparer mon stage, en comprenant la filière et ses fonctionnements. » Le jeune ingénieur le recommande aux acteurs en place, même si un éleveur débutant y trouvera évidemment plus d’intérêt. « Pour compléter ma formation, je suis certains modules du certificat de spécialisation avicole au centre Avipole Formation de Ploufragan. Et je me suis rendu compte que le Mooc est un très bon résumé, par exemple sur la physiologie. Si vous n’êtes pas convaincus, inscrivez-vous et allez voir, ne serait-ce que par curiosité ! »

En pratique, le Mooc aviculture se déroule en six modules de quatre leçons de huit minutes accompagnés d’une autoévaluation, à raison d’une mise en ligne par semaine (du 14 octobre au 16 décembre). L’inscription obligatoire s’achève le 6 décembre (www.fun-mooc.fr). Une présentation du Mooc est consultable : https://www.fun-mooc.fr/universities/agrocampusouest/

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)