Aller au contenu principal

Déchets - Collecte des emballages de produits d’hygiène d'élevage

À partir de 2021, Adivalor proposera aux éleveurs de porcs et volailles de recycler leurs bidons vides de produits d'hygiène.  © Adivalor
À partir de 2021, Adivalor proposera aux éleveurs de porcs et volailles de recycler leurs bidons vides de produits d'hygiène.
© Adivalor

Cet automne, une collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène d’élevage est organisée sur les territoires du Grand Ouest. À partir de 2021, les emballages vides de produits d’hygiène utilisés pour les porcs et les volailles pourront être collectés par l’éco-organisme Adivalor, avec la mise en place d’une écocontribution à l’échelle nationale. L’objectif est de proposer aux éleveurs une solution pérenne et simple pour la collecte et le recyclage de ces déchets, au même titre que les bidons vides de produits phytosanitaires ou les bâches d’ensilage. Pour s’y préparer dans le Grand Ouest, une collecte pilote est organisée en partenariat avec Adivalor, des coopératives collectrices volontaires, les unions régionales des groupements de producteurs de porcs et volailles du Grand Ouest et l’ensemble de ces organisations (OP).

Calendrier et lieux prédéfinis

Plus précisément, seront collectés les bidons ouverts, rincés et égouttés des produits d’hygiène (détergents, désinfectants, traitement de l’eau) utilisés en élevage de porcs et volailles, d’un volume maximum de 60 litres. À partir de fin septembre, les coopératives volontaires (Eureden, Agrial, Terrena, Le Gouessant), collecteront les bidons dans des sacs de 500 litres spécifiques roses, sur une partie de leurs sites et à des périodes prédéfinies d’une semaine (1). Les OP du Grand Ouest assurent la distribution des sacs Adivalor et la communication auprès des éleveurs. L’éleveur déposant recevra une « attestation de remise de déchets » par l’opérateur de collecte, qui pourra lui servir de justificatif.

(1) Les dates et sites de collecte sont consultables aux pages « déchets » des Chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)