Aller au contenu principal

Déchets - Collecte des emballages de produits d’hygiène d'élevage

À partir de 2021, Adivalor proposera aux éleveurs de porcs et volailles de recycler leurs bidons vides de produits d'hygiène.  © Adivalor
À partir de 2021, Adivalor proposera aux éleveurs de porcs et volailles de recycler leurs bidons vides de produits d'hygiène.
© Adivalor

Cet automne, une collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène d’élevage est organisée sur les territoires du Grand Ouest. À partir de 2021, les emballages vides de produits d’hygiène utilisés pour les porcs et les volailles pourront être collectés par l’éco-organisme Adivalor, avec la mise en place d’une écocontribution à l’échelle nationale. L’objectif est de proposer aux éleveurs une solution pérenne et simple pour la collecte et le recyclage de ces déchets, au même titre que les bidons vides de produits phytosanitaires ou les bâches d’ensilage. Pour s’y préparer dans le Grand Ouest, une collecte pilote est organisée en partenariat avec Adivalor, des coopératives collectrices volontaires, les unions régionales des groupements de producteurs de porcs et volailles du Grand Ouest et l’ensemble de ces organisations (OP).

Calendrier et lieux prédéfinis

Plus précisément, seront collectés les bidons ouverts, rincés et égouttés des produits d’hygiène (détergents, désinfectants, traitement de l’eau) utilisés en élevage de porcs et volailles, d’un volume maximum de 60 litres. À partir de fin septembre, les coopératives volontaires (Eureden, Agrial, Terrena, Le Gouessant), collecteront les bidons dans des sacs de 500 litres spécifiques roses, sur une partie de leurs sites et à des périodes prédéfinies d’une semaine (1). Les OP du Grand Ouest assurent la distribution des sacs Adivalor et la communication auprès des éleveurs. L’éleveur déposant recevra une « attestation de remise de déchets » par l’opérateur de collecte, qui pourra lui servir de justificatif.

(1) Les dates et sites de collecte sont consultables aux pages « déchets » des Chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Localisation des foyers de grippe aviaire en élevage autour de la Vendée, mise à jour au 21/11/2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)