Aller au contenu principal

Décès de Charles Doux, un patron de la volaille

Charles Doux est décédé le 12 février dans sa 77ème année, affaibli après une attaque cérébrale survenue fin 2013.

Charles Doux s'est éteint d'un arrêt cardiaque dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février
Charles Doux s'est éteint d'un arrêt cardiaque dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février
© DDR

Depuis les années 70, l’homme avait profondément marqué de son empreinte le paysage de l’aviculture bretonne et française.


En 1975, il avait succédé à son père Pierre, négociant de volailles vendéen implanté à Chateaulin (29) en 1955. La décennie précédente, son père avait lancé l’industrialisation de l’abattage et le commerce du poulet congelé.


Charles Doux a développé l'industrialisation à toute la chaine de production du poulet et internationalisé le groupe, d’abord avec le poulet congelé « export » produit spécialement pour le Moyen-Orient. Doux s’était aussi implanté en Espagne, en Allemagne et finalement au Brésil en 1998, en réaction aux accords du Gatt de 1994-1996.


Dans les années 90, Charles Doux s’était aussi intéressé au marché français du frais avec le rachat de plusieurs entreprises (Guyomarc’h Père Dodu, Picor, Codivol, Soprat…). Le groupe Doux était alors le numéro un français.


Les années 2000 ont été marquées par la montée des difficultés financières et les fermetures régulières d’outils industriels.


Après le dépôt de bilan de 2012, Charles Doux s’était retiré de la direction du groupe au profit de son fils Jean-Charles, nommé directeur général délégué en mai 2012 puis PDG d’avril 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)