Aller au contenu principal

Décès de Charles Doux, un patron de la volaille

Charles Doux est décédé le 12 février dans sa 77ème année, affaibli après une attaque cérébrale survenue fin 2013.

Charles Doux s'est éteint d'un arrêt cardiaque dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février
Charles Doux s'est éteint d'un arrêt cardiaque dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février
© DDR

Depuis les années 70, l’homme avait profondément marqué de son empreinte le paysage de l’aviculture bretonne et française.


En 1975, il avait succédé à son père Pierre, négociant de volailles vendéen implanté à Chateaulin (29) en 1955. La décennie précédente, son père avait lancé l’industrialisation de l’abattage et le commerce du poulet congelé.


Charles Doux a développé l'industrialisation à toute la chaine de production du poulet et internationalisé le groupe, d’abord avec le poulet congelé « export » produit spécialement pour le Moyen-Orient. Doux s’était aussi implanté en Espagne, en Allemagne et finalement au Brésil en 1998, en réaction aux accords du Gatt de 1994-1996.


Dans les années 90, Charles Doux s’était aussi intéressé au marché français du frais avec le rachat de plusieurs entreprises (Guyomarc’h Père Dodu, Picor, Codivol, Soprat…). Le groupe Doux était alors le numéro un français.


Les années 2000 ont été marquées par la montée des difficultés financières et les fermetures régulières d’outils industriels.


Après le dépôt de bilan de 2012, Charles Doux s’était retiré de la direction du groupe au profit de son fils Jean-Charles, nommé directeur général délégué en mai 2012 puis PDG d’avril 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)