Aller au contenu principal

Décès de Charles Doux, un patron de la volaille

Charles Doux est décédé le 12 février dans sa 77ème année, affaibli après une attaque cérébrale survenue fin 2013.

Charles Doux s'est éteint d'un arrêt cardiaque dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février
Charles Doux s'est éteint d'un arrêt cardiaque dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février
© DDR

Depuis les années 70, l’homme avait profondément marqué de son empreinte le paysage de l’aviculture bretonne et française.


En 1975, il avait succédé à son père Pierre, négociant de volailles vendéen implanté à Chateaulin (29) en 1955. La décennie précédente, son père avait lancé l’industrialisation de l’abattage et le commerce du poulet congelé.


Charles Doux a développé l'industrialisation à toute la chaine de production du poulet et internationalisé le groupe, d’abord avec le poulet congelé « export » produit spécialement pour le Moyen-Orient. Doux s’était aussi implanté en Espagne, en Allemagne et finalement au Brésil en 1998, en réaction aux accords du Gatt de 1994-1996.


Dans les années 90, Charles Doux s’était aussi intéressé au marché français du frais avec le rachat de plusieurs entreprises (Guyomarc’h Père Dodu, Picor, Codivol, Soprat…). Le groupe Doux était alors le numéro un français.


Les années 2000 ont été marquées par la montée des difficultés financières et les fermetures régulières d’outils industriels.


Après le dépôt de bilan de 2012, Charles Doux s’était retiré de la direction du groupe au profit de son fils Jean-Charles, nommé directeur général délégué en mai 2012 puis PDG d’avril 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)