Aller au contenu principal

Contrat d'électricité pour votre élevage : « N’attendez surtout pas le dernier moment »

Opéra Énergie est une société de conseil et de courtage en énergies (gaz et électricité). Aurélien Jouault, le directeur des partenariats, insiste sur le timing de la démarche de renouvellement de son contrat d’achat d’électricité.

Aurélien Jouault, directeur des partenariats chez Opéra-Énergie
Aurélien Jouault, directeur des partenariats chez Opéra-Énergie : « notre conseil : anticiper, arbitrer et se faire accompagner ».
© P. Le Douarin

Faut-il solliciter un ou plusieurs courtiers ?

Aurélien Jouault – Mettre les courtiers en concurrence est plutôt contre-productif, dans la mesure où les fournisseurs parviennent à connaître quel client est demandeur et ne répondent très souvent qu’à un courtier. Mieux vaut donc avoir une bonne analyse comparative sur plusieurs fournisseurs d'énergie, plutôt que plusieurs analyses avec un seul fournisseur.
 


Opter pour un contrat court ou long ?

A.J- Tout dépend de votre appétence au risque. Avec un contrat court (un an par exemple), vous aurez plutôt un prix élevé, mais avec l’espoir que le marché baisse d’ici la prochaine échéance. Ce n’est pas sûr du tout, mais c’est le prix à payer pour sa liberté.
Avec un contrat pluriannuel, par exemple de trois ans, le prix moyen triennal sera inférieur à celui du contrat annuel, car il sera réduit par les prix inférieurs du marché futur (années 2024 et 2025). Ceux qui ont passé ce type de contrat avant la hausse de 2021 sont gagnants. Si les prix s’écroulaient ces deux prochaines années, ils seraient perdants.


Le prix Arenh (1) est-il une opportunité ?

A.J- Oui globalement, car l’écart de prix entre l’Arenh et le marché de gros est presque de 1 à 10 (49,50 euros en 2023 contre 400-450 euros par MWh). Le bémol est que le niveau d’écrêtement renchérit le prix de base. La prise de risque de ce tarif est modérée, car les tarifs fixes proposés ces temps-ci sont proches de ceux du marché. De toute manière, un contrat Arenh ne l’est jamais à 100 %, du fait des périodes d’exclusion.


Faut-il se décider rapidement ?

A.J- Il y a deux échéances à distinguer : celle du temps disponible avant l’échéance et celle de la décision. Pour la première, il faut se donner suffisamment de temps pour examiner le marché. Mais quand le bon moment semble venu, il faut être prêt à se décider vite. Les offres ont actuellement une période de vie très courte, parfois de quelques heures.
 

(1) Accès régulé à l’énergie nucléaire historique.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)