Aller au contenu principal

Conditions de travail : Un nouvel exosquelette « spécial lavage »

Conçu initialement pour le nettoyage industriel à haute pression, l’exosquelette Exon de la société Aufratech pourrait aussi laver des salles d’élevage.

L'exosquelette Exon est constitué d’une armature inox-aluminium confortable et possède un module de commande à deux poignées pour diriger la lance et une gâchette à action hydraulique. Quant à la lance (simple ou double), elle coulisse indépendamment sur l’armature, en positions épaule ou bassin (à droite ou à gauche).

Lire aussi : Confort de travail : « L’exosquelette est indispensable pour serrer les lapins, pas pour laver les poulaillers »

L’opérateur reste toujours en positon debout et symétrique. En dissociant la poignée de la lance, les efforts de recul ne s’exercent plus sur les doigts, les poignets et les bras, mais uniquement sur le buste qui les transmet au sol.

 

 

 

L’exosquelette supporte 350 bars et 100 l/mn. Testé par la SNCF, Exon a réduit de 40 % l’intensité des efforts et le rythme cardiaque de 10 %. Les trois versions d’Exon seront commercialisées à l’automne 2023, via un réseau de distributeurs en constitution.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)