Aller au contenu principal

Conditions de travail : Un nouvel exosquelette « spécial lavage »

Conçu initialement pour le nettoyage industriel à haute pression, l’exosquelette Exon de la société Aufratech pourrait aussi laver des salles d’élevage.

L'exosquelette Exon est constitué d’une armature inox-aluminium confortable et possède un module de commande à deux poignées pour diriger la lance et une gâchette à action hydraulique. Quant à la lance (simple ou double), elle coulisse indépendamment sur l’armature, en positions épaule ou bassin (à droite ou à gauche).

Lire aussi : Confort de travail : « L’exosquelette est indispensable pour serrer les lapins, pas pour laver les poulaillers »

L’opérateur reste toujours en positon debout et symétrique. En dissociant la poignée de la lance, les efforts de recul ne s’exercent plus sur les doigts, les poignets et les bras, mais uniquement sur le buste qui les transmet au sol.

 

 

 

L’exosquelette supporte 350 bars et 100 l/mn. Testé par la SNCF, Exon a réduit de 40 % l’intensité des efforts et le rythme cardiaque de 10 %. Les trois versions d’Exon seront commercialisées à l’automne 2023, via un réseau de distributeurs en constitution.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)