Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Christophe Poac, Ceva : "Notre engagement : être au service de toutes les filières volailles"

Christophe Poac est directeur de la division volailles de Ceva en France. Son équipe est composée de multiples compétences : un service vétérinaire, un service vaccination au couvoir et des responsables commerciaux.

Photo de Christophe Poac, directeur de la division volailles de Ceva France.
Christophe Poac, directeur de la division volailles de Ceva France.
© Ceva

Comment Ceva accompagne les filières volailles ?

Christophe Poac Notre enjeu est d’être un acteur de l’évolution de ces filières en comprenant et en répondant aux problématiques sanitaires des différentes espèces de volailles, quels que soient leurs effectifs, du poulet de chair à l’oie par exemple, en passant par la pondeuse ou le canard. Pour cela, nous mettons à la disposition des vétérinaires et des couvoirs un éventail de solutions préventives en accompagnant leur application sur le terrain.

Infographie de la présence de ceva en France.

Que signifie, justement, accompagner les filières volailles au quotidien ?

C. P. Cela passe par la mise à disposition d’une large gamme de vaccins, y compris des vaccins élaborés sur mesure pour répondre à des problématiques particulières d’élevage pour lesquelles les solutions vaccinales commercialisées n’existent pas. Ceci s’inscrit dans la volonté de réduire l’usage des antibiotiques. Nous proposons également aux praticiens de l’aide au diagnostic, des surveillances épidémiologiques pour suivre l’évolution des pathogènes sur le terrain.Enfin, nous accompagnons les couvoirs et leurs vétérinaires dans leurs pratiques quotidiennes de vaccinations grâce à une équipe dédiée et à une off re de matériel de pointe. Depuis 2009, nous avons créé le « C.H.I.C.K. program », un ensemble de points de contrôle clés mis à la disposition des couvoirs pour s’assurer que la vaccination est optimale.

La sécurité sanitaire et la prévention des zoonoses sont devenues des enjeux majeurs pour les éleveurs. Comment intégrez-vous ces dimensions ?

C. P. Ceva aspire à être plus qu’une simple entreprise engagée dans la santé animale mais une entreprise « One Health » (Une seule santé). Travailler sur la santé des animaux est un maillon essentiel dans la sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs. Par exemple, la salmonellose humaine affecte 50 000 personnes par an en Europe. La mise en place de la vaccination des poules pondeuses est primordiale pour réduire la pré-valence de cette infection d’origine alimentaire.

Comment est-ce que vous vous engagez sur les enjeux de l’élevage français ?

C. P. Ceva continue de renforcer sa présence dans l’Hexagone. Avec désormais sept sites de production et six sites de R&D situés en France et 90 % des produits commercialisés en France qui sont fabriqués sur notre territoire, Ceva est particulièrement proche de ses clients français. Nous avons à cœur de soutenir les filières d’élevage françaises, en leur apportant des solutions de vaccins sur mesure, viraux et bactériens, pour un grand nombre d’espèces et de pathologies, et en particulier pour les espèces dites gastronomiques, souvent considérées comme mineures, mais qui font partie intégrante de notre patrimoine.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)