Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Christophe Poac, Ceva : "Notre engagement : être au service de toutes les filières volailles"

Christophe Poac est directeur de la division volailles de Ceva en France. Son équipe est composée de multiples compétences : un service vétérinaire, un service vaccination au couvoir et des responsables commerciaux.

Photo de Christophe Poac, directeur de la division volailles de Ceva France.
Christophe Poac, directeur de la division volailles de Ceva France.
© Ceva

Comment Ceva accompagne les filières volailles ?

Christophe Poac Notre enjeu est d’être un acteur de l’évolution de ces filières en comprenant et en répondant aux problématiques sanitaires des différentes espèces de volailles, quels que soient leurs effectifs, du poulet de chair à l’oie par exemple, en passant par la pondeuse ou le canard. Pour cela, nous mettons à la disposition des vétérinaires et des couvoirs un éventail de solutions préventives en accompagnant leur application sur le terrain.

Infographie de la présence de ceva en France.

Que signifie, justement, accompagner les filières volailles au quotidien ?

C. P. Cela passe par la mise à disposition d’une large gamme de vaccins, y compris des vaccins élaborés sur mesure pour répondre à des problématiques particulières d’élevage pour lesquelles les solutions vaccinales commercialisées n’existent pas. Ceci s’inscrit dans la volonté de réduire l’usage des antibiotiques. Nous proposons également aux praticiens de l’aide au diagnostic, des surveillances épidémiologiques pour suivre l’évolution des pathogènes sur le terrain.Enfin, nous accompagnons les couvoirs et leurs vétérinaires dans leurs pratiques quotidiennes de vaccinations grâce à une équipe dédiée et à une off re de matériel de pointe. Depuis 2009, nous avons créé le « C.H.I.C.K. program », un ensemble de points de contrôle clés mis à la disposition des couvoirs pour s’assurer que la vaccination est optimale.

La sécurité sanitaire et la prévention des zoonoses sont devenues des enjeux majeurs pour les éleveurs. Comment intégrez-vous ces dimensions ?

C. P. Ceva aspire à être plus qu’une simple entreprise engagée dans la santé animale mais une entreprise « One Health » (Une seule santé). Travailler sur la santé des animaux est un maillon essentiel dans la sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs. Par exemple, la salmonellose humaine affecte 50 000 personnes par an en Europe. La mise en place de la vaccination des poules pondeuses est primordiale pour réduire la pré-valence de cette infection d’origine alimentaire.

Comment est-ce que vous vous engagez sur les enjeux de l’élevage français ?

C. P. Ceva continue de renforcer sa présence dans l’Hexagone. Avec désormais sept sites de production et six sites de R&D situés en France et 90 % des produits commercialisés en France qui sont fabriqués sur notre territoire, Ceva est particulièrement proche de ses clients français. Nous avons à cœur de soutenir les filières d’élevage françaises, en leur apportant des solutions de vaccins sur mesure, viraux et bactériens, pour un grand nombre d’espèces et de pathologies, et en particulier pour les espèces dites gastronomiques, souvent considérées comme mineures, mais qui font partie intégrante de notre patrimoine.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)