Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Chêne vert conseil redynamise la formation des éleveurs

La vétérinaire Natacha Sorin a été la cheville ouvrière de la conception et de la réalisation (en interne) de la formation par e-learning Elea. © P. Le Douarin
La vétérinaire Natacha Sorin a été la cheville ouvrière de la conception et de la réalisation (en interne) de la formation par e-learning Elea.
© P. Le Douarin

La branche formation du groupe vétérinaire Chêne vert conseil a reçu une nouvelle reconnaissance fin août pour son outil numérique d’apprentissage Elea, distingué cette année par un innov’Space. Son projet de e-guide de bonnes pratiques fait partie des vingt lauréats 2019 que le ministère de l’Agriculture finance dans le cadre du plan Ecoantibio 2. Les projets retenus sont destinés à former et à communiquer sur les enjeux de la lutte contre l’antibiorésistance et sur la prescription raisonnée des antibiotiques. Chêne vert conseil va réaliser des tutoriels numériques qui seront disponibles en 2020 pour la volaille et en 2021 pour le lapin. Ils visent à permettre aux élevages de réduire l’usage des antibiotiques au profit d’autres traitements.

Ces deux e-guides seront inspirés de la méthode de formation par e-learning Elea présentée au Space. Après inscription préalable, elle est accessible sur la plateforme Elea.vet à tout éleveur ou technicien soucieux de s’améliorer. La première partie théorique se déroule sous la forme d’un autoapprentissage en ligne d’une durée de 3 h 30 (accessible 24 h/24 h), à compléter par 3 h 30 de pratique sur le terrain. Le module disponible concerne le démarrage. Il est développé en sept chapitres complémentaires par des vidéos et des contrôles de compréhension. L’offre va être développée dans les mois à venir. Le prochain module concernera les six verrous de la lutte contre le pou rouge. Il est réalisé avec le laboratoire MSD et Synthèse élevage, et sera disponible en janvier 2020.

Elea est éligible aux fonds de formation (Fafsea, Vivea). Elle peut aussi être réalisée et personnalisée via des organisations de production partenaires de Chêne vert conseil.

Contact@chenevertconseil.com.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Une poussinière pour GP et GGP Hubbard
L’EARL du Haubert a reconstruit une de ses poussinières, dédiée à l’élevage de lignées chair de grands-parentaux et grands grands…
Vignette
Le poulet français est de plus en plus présent chez McDonald’s France
Depuis de nombreuses années, la filiale française de la chaine de restauration rapide a sécurisé ses approvisionnements et ses…
Vignette
Le pigeonneau des Amyrelles décolle contre vents et marées
Le cercle très fermé des professionnels du pigeonneau de chair s’agrandit et se féminise avec la création d’un nouveau site d’une…
Une réflexion sur les relations entre l’homme et les animaux dans la société actuelle
Portail réussir
Un préfet en visite dans un élevage, un débat à l’Assemblée nationale. Professionnels, politiques, médias et grand public s’…
Vignette
Lancement d’une recherche appliquée sur le bien-être en élevage

Le projet européen PPILOW(1) visant à améliorer le bien-être des volailles et des porcs en…

Vignette
L’autoporteur Aérolit brasse la litière en surface
Jean-Yves Michard d’Apic a développé un autoporteur muni de doigts verticaux qui aèrent la litière sans la retourner. Il propose…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)