Aller au contenu principal

Chêne vert conseil redynamise la formation des éleveurs

La vétérinaire Natacha Sorin a été la cheville ouvrière de la conception et de la réalisation (en interne) de la formation par e-learning Elea. © P. Le Douarin
La vétérinaire Natacha Sorin a été la cheville ouvrière de la conception et de la réalisation (en interne) de la formation par e-learning Elea.
© P. Le Douarin

La branche formation du groupe vétérinaire Chêne vert conseil a reçu une nouvelle reconnaissance fin août pour son outil numérique d’apprentissage Elea, distingué cette année par un innov’Space. Son projet de e-guide de bonnes pratiques fait partie des vingt lauréats 2019 que le ministère de l’Agriculture finance dans le cadre du plan Ecoantibio 2. Les projets retenus sont destinés à former et à communiquer sur les enjeux de la lutte contre l’antibiorésistance et sur la prescription raisonnée des antibiotiques. Chêne vert conseil va réaliser des tutoriels numériques qui seront disponibles en 2020 pour la volaille et en 2021 pour le lapin. Ils visent à permettre aux élevages de réduire l’usage des antibiotiques au profit d’autres traitements.

Ces deux e-guides seront inspirés de la méthode de formation par e-learning Elea présentée au Space. Après inscription préalable, elle est accessible sur la plateforme Elea.vet à tout éleveur ou technicien soucieux de s’améliorer. La première partie théorique se déroule sous la forme d’un autoapprentissage en ligne d’une durée de 3 h 30 (accessible 24 h/24 h), à compléter par 3 h 30 de pratique sur le terrain. Le module disponible concerne le démarrage. Il est développé en sept chapitres complémentaires par des vidéos et des contrôles de compréhension. L’offre va être développée dans les mois à venir. Le prochain module concernera les six verrous de la lutte contre le pou rouge. Il est réalisé avec le laboratoire MSD et Synthèse élevage, et sera disponible en janvier 2020.

Elea est éligible aux fonds de formation (Fafsea, Vivea). Elle peut aussi être réalisée et personnalisée via des organisations de production partenaires de Chêne vert conseil.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)