Aller au contenu principal

Chauffage avicole : des aides variées et variables pour le bois-énergie

Les aides publiques octroyées à une installation de chauffage à biomasse varient entre régions, au sein d’une région et même selon le moment.

Avec des aides régionalisées et nationales, pérennes ou ponctuelles, la recherche des subventions n'est pas simple.
Avec des aides régionalisées et nationales, pérennes ou ponctuelles, la recherche des subventions n'est pas simple.
© P. Le Douarin

L’exemple de la Bretagne est révélateur de la relative complexité des dispositifs d’aides régionales et nationales mobilisables pour mieux rentabiliser une installation de chauffage à biomasse. À l’heure actuelle, trois dispositifs sont mobilisables : le Plan bois énergie Bretagne (PBEB), le Fonds chaleur et le dispositif Tremplin.

Le Plan bois énergie Bretagne (PBEB) a été lancé en 2000. Régional, il est cofinancé par l’Agence pour la transition Énergétique (Ademe), le conseil régional et les départements 29 et 35. Le taux d’aide atteint 20 à 25 % de l’investissement. Au préalable, il faut justifier une démarche de maîtrise de l’énergie (bâtiments postérieurs à 2009 ou rénovés thermiquement avec un PCAEA 412).

Le Fonds chaleur géré par l’Ademe au niveau national est plus intéressant que le PBEB, car le taux d’aide avoisine les 45 %. Mais, il est réservé aux chaufferies ayant une production annuelle supérieure à 1 200 MWh, qui est très rarement atteinte en élevage avicole. Les aviculteurs peuvent néanmoins y avoir accès avec un projet moins important, si leur commune fait partie d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a signé un « contrat de développement des énergies renouvelables thermiques » (Cot ENR). Il existe partout en France, mais sa durée est limitée à trois ans. Donc, il faut réagir vite dès qu’un Cot ENR est signé.

Le dispositif national « Tremplin vers la transition écologique des PME » a été lancé en janvier 2021 dans le cadre du Plan France relance. Il permet d’obtenir des aides sensiblement égales à celle du Fonds chaleur (mais plafonnées à 200 000 euros), sans les conditions contraignantes de puissance. Bien qu’il soit national, certaines régions l’ont ajusté à leur stratégie, comme les Pays de la Loire qui ont exclu la production de chaleur. L’action Tremplin se terminant en juin 2022, il est conseillé de se renseigner au plus vite, sachant que son budget est limité (principe du « premier arrivé-premier servi »).

Pour en savoir plus sur les aides disponibles à votre niveau local, vous pouvez contacter l’Ademe, votre chambre d’agriculture ou les structures d’animation bois énergie regroupées au sein du comité interprofessionnel du bois énergie, comme l’association Aile en Bretagne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)