Aller au contenu principal

Canard de chair : Naissance d’Orvia Vietnam

Le sélectionneur Français Orvia crée au Vietnam une filiale de production de canetons Pékin, en s’associant à l’accouveur vietnamien Lan Chi Farm et au fabricant d’aliment De Heus Vietnam.

signature de la création d'Orvia Vietnam le 7 novembre à Ho Chi Minh
© Orvia

C’est officiel depuis le 7 novembre : la société commune Orvia Vietnam va produire et commercialiser des canetons de souche Pékin ST5 destinés au marché vietnamien. Elle rassemble l’expertise de ses trois actionnaires : Orvia pour la génétique, De Heus Vietnam pour la nutrition animale et Lan Chi Farm pour la production des reproducteurs et des canetons commerciaux. La direction sera assurée par Johan Van den Ban, PDG de De Heus Vietnam. 

Lire aussi : Produire un canard de Barbarie plus petit mais mieux viandé

La présence des canetons Orvia n’est pas une nouveauté sur ce marché dynamique, où le sélectionneur fournit déjà Lan Chi Farm. Mais pour suivre la croissance du marché, il fallait changer de modèle économique. Le fabricant d'aliment De Heus apporte son portefeuille de nombreux petits éleveurs auxquels il accorde des facilités de financement. 

Orvia Vietnam a l’ambition de proposer un service clés en main. « Nous nous engageons à fournir aux éleveurs des solutions complètes, une génétique saine et performante, des aliments de grande qualité, une assistance technique complète, l’accès aux financements et l’accompagnement des éleveurs » a précisé le directeur de Orvia Vietnam.

Le potentiel du marché est évalué par Orvia à 120 millions de canards Pékin par an, et le sélectionneur compte doubler rapidement sa part sur un marché où Cherry Valley est en pointe. Le Vietnam étant en situation endémique vis-à-vis de l'influenza aviaire, Orvia Vietnam n'a pas vocation à exporter dans les pays alentour.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)