Aller au contenu principal

Bodin veut accompagner la croissance du marché bio

Leader national des volailles de chair bio, Bodin veut le rester et cherche des éleveurs.

Les trois nouveaux bâtiments ont été équipés de panneaux photovoltaïques. Ils sont ouverts jour et nuit.
Les trois nouveaux bâtiments ont été équipés de panneaux photovoltaïques. Ils sont ouverts jour et nuit.
© V. Bargain

Bodin, filiale bio de Galliance, le pôle volailles de Terrena, regroupe 140 éleveurs en Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. « Bodin produit 40 % des volumes de volailles bio commercialisées en France. Nous poursuivons notre dynamique de recrutement pour accompagner la croissance du marché », précise Véronique Piton Dregoire, responsable production volaille chez Bodin.

Des projets de construction sont en cours sur tous les départements précités. Bodin apporte un accompagnement financier (aide directe, avances de trésorerie, cautionnement partiel) et technico-économique à l’installation. Le préalable indispensable est d’avoir une exploitation 100 % bio « pour la cohérence face aux attentes des consommateurs et de la société en termes de climat, biodiversité… »

Le modèle avicole préconisé est de créer 1 à 3 bâtiments de 480 mètres carrés, lesquels correspondent à une UTH. Les bâtiments doivent être polyvalents (poulet, pintade et dinde) avec des chaînes d’alimentation et d’abreuvement, des accès aux parcours adaptés.

« Un point essentiel est que Bodin bénéficie de toute la filière Terrena : l’abattoir Galliance à Ancenis (49), une usine d’aliment bio à Écouflant (49), une usine de trituration à Thouars (79). Cette organisation et la contractualisation nous ont permis de passer à une alimentation 100 % bio et française depuis janvier 2021. »

En label rouge, la filière Les Fermiers d’Ancenis de Terrena est dans la même dynamique et souhaite faire implanter 45 bâtiments d’ici trois ans, avec des aides à l’investissement et à la trésorerie, ainsi que des garanties de marge et de volume.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)