Aller au contenu principal

"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »

Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque des poulaillers de chair, avec à la clé un lavage moins pénible et plus efficace.

Les associés de la SCEA Levrel Frères et de la SCEA Garnier, à Montauban de Bretagne, ont été les premiers à tester le robot de lavage de poulaillers Procleaner P200 à l’automne 2020 et l’ont très vite adopté. Ce jour de démonstration en février dernier, s’achevait le nettoyage du site de cinq poulaillers de 1200 m2, vidés de leurs poulets lourds à peine deux jours avant. Positionné sur la ligne centrale du bâtiment en terre battue, préalablement curé, le robot se charge de la coque et des parois, pendant que l’éleveur ou son salarié se concentrent sur le nettoyage des lignes d’eau et d’alimentation et sur les finitions. Le robot sert aussi au lavage d’un second site composé de deux poulaillers bétonnés de 3 000 m2. Le lavage y est désormais deux fois plus rapide qu’auparavant. Mais pour l’éleveur, ce n’est pas tellement le gain de temps qui importe. C’est plutôt la recherche d’autonomie – « face à la difficulté croissante de trouver des laveurs » – et surtout l’amélioration du confort de travail. « En lavant le plafond, le robot nous dégage de la partie la plus physique et pénible du lavage », précise Guillaume Garnier. « On n’a plus à maintenir les bras en hauteur durant des heures. La pression d’eau est bien moins forte (10 à 11 bars en sortie de buse). On ne risque pas d’abîmer les surfaces comme avec la rotabuse. Tenir la lance manuelle est moins fatigant. »

Un robot simple à programmer

 

 
 © A. Puybasset
© A. Puybasset
Fabriqué au Danemark, le robot est commercialisé en France par l’entreprise ID1port (1), qui l’a fait adapter aux spécificités des élevages français. « Avec ses roues stabilisatrices, le robot convient aussi au lavage sur fumier dans les poulaillers en terre battue. Il peut aussi laver l’extérieur des bâtiments. Des tests sont en cours pour le lavage des canardiers, explique Christian Lescouezec, gérant d’ID1port. Il est conçu pour être simple à utiliser et à programmer. » Le Procleaner P200 est composé d’une base fixe (avec une pompe centrifuge d’une pression de 12 bars et un débit réglable de 40-70 l/min) et d’un chariot, le tout posé sur une remorque facilement maniable. Le chariot, équipé d’une buse à 360° de rotation projetant un jet d’eau jusqu’à 12 mètres, est relié à la base par un tuyau de 130 mètres.

 

 

 
 © A. Puybasset
© A. Puybasset
Positionné au fond du bâtiment en début de lavage, il revient automatiquement vers sa base en pignon extérieur, comme un enrouleur d’irrigation. « Il est possible de régler la vitesse et l’angle de rotation de la buse ainsi que la vitesse d’avancement du chariot, pour optimiser le lavage en fonction des obstacles (angles, trappes, néons…). »

 

Un lavage efficace et régulier

À la demande de l’éleveur, l’équipementier a mis au point un prototype de kit de détergence et de désinfection avec une pompe doseuse reliée à la pompe du robot… « On évite ainsi d’être en contact avec des produits chimiques. » Le kit proposé en option sera fixé sur l’attelage. Le protocole de nettoyage dans les poulaillers de 15 mètres de large consiste en règle générale en une brumisation la veille pour humidifier les surfaces, un premier passage du robot pour appliquer le détergent, un second pour le lavage et un troisième plus tard pour la désinfection. À chaque fois, le robot se déplace sur la ligne médiane du bâtiment. « Pour des poulaillers de plus de 17 mètres, il est conseillé de programmer deux trajets successifs, un par moitié de bâtiment », précise Christian Lescouezec. C’est ce qu’applique l’éleveur dans ses bâtiments de 3 000 m2 et de 25 mètres de large.

Les contrôles par boîte de contact réalisés par son vétérinaire sanitaire ont confirmé l’efficacité du lavage robotisé. « On a même constaté une meilleure régularité des résultats entre les points de prélèvements dans le bâtiment. » Avec un coût d’équipement de 33 000 euros, le retour sur investissement est d’autant plus rapide qu’il est amorti sur une grande surface de poulaillers. L’éleveur l’estime à 12 à 18 mois.

(1) Basée en Ille et Vilaine, l’entreprise ID1port est spécialisée dans les robots de lavage et a déjà équipé une centaine d’élevages de porcs.

Repères

Fiche technique du robot Procleaner P200

12 bars de pression de la pompe centrifuge

40-70 l/min de débit

1 buse à 360° à 12 mètres

400 l de réservoir d’eau

800 kg de poids

Le robot Procleaner P200 en images

 

 
Fixé sur une remorque d’attelage facile à manier avec sa roue avant pivotante, le robot Procleaner P200 fabriqué en acier galvanisé est constitué d’une base fixe (comprenant l’enrouleur, la pompe et le réservoir d’eau), et un chariot sur batterie, les deux communiquant par wifi (poids total de 800 kg). © A. Puybasset
Fixé sur une remorque d’attelage facile à manier avec sa roue avant pivotante, le robot Procleaner P200 fabriqué en acier galvanisé est constitué d’une base fixe (comprenant l’enrouleur, la pompe et le réservoir d’eau), et un chariot sur batterie, les deux communiquant par wifi (poids total de 800 kg). © A. Puybasset

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)