Aller au contenu principal

Aux Pays-Bas, les lésions aux pattes sont pénalisées

Elevage de poulets hollandais.
Elevage de poulets hollandais.
© P. Le Douarin

Depuis le premier janvier 2013, un nouveau critère de mesure du bien-être est appliqué pour les élevages de poulets de chair néerlandais produisant à la densité maximale (jusqu’à 42 kg vif/m2). « La fréquence des pododermatites est désormais prise en compte, en plus du taux de mortalité », explique Jan van Harn. L’état des coussinets est contrôlé à l’abattoir sur un échantillon de deux fois cinquante pattes par lot. Un score est attribué en fonction de la gravité des lésions sur une échelle de 0 à 200 d’une grille de notation. Si la moyenne annuelle des lots d’un bâtiment se trouve entre 80 et 120 points, un plan d’amélioration devra être mis en
place pour diminuer l’incidence des lésions. Au-delà de 120 points, ce plan devra être accompagné d’une baisse du chargement maximal à 39 kg/m2, avec un impact direct sur la productivité de l’élevage.

 

 

 

 

 

« Une enquête de prévalence des pododermatites a été réalisée dans huit abattoirs néerlandais entre mars 2010 et mars 2011. 70 % des quelque 400 lots se situaient au-dessus du seuil de 120 points », précise Jan van Harn. En moyenne, 35 % des pattes examinées n’avaient pas de lésions (score 0) et 38,5 % montraient des lésions sévères (score 2). Par ailleurs, un système automatique d’inspection des pattes par camera vient d’être validé par l’administration néerlandaise (système Meyn).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)