Aller au contenu principal

Gestion de la litière : Attention aux restrictions d’eau en dinde

Le maintien d'une litière sèche dans les élevages de dindes passe par un bon management de la litière et non pas par une restriction d'eau qui pénalise la croissance.

Une litière sèche est un facteur clé de la réussite d’un lot de dindes, comme l’a rappelé un récent essai réalisé en station de recherche par le sélectionneur Hendrix Genetics. Les dindons élevés dans des conditions favorisant une litière humide (pas d’entretien de litière, pas de vide de mangeoires,…) avaient un poids à 125 jours inférieur de 10 % au groupe témoin et un rendement cuisse pénalisé de 0,7 %. « Mais le maintien d’une litière sèche doit passer par un bon management de la litière (repaillage, aération) et non pas par une restriction des consommations d’eau », a rappelé Sylvain Brière, d’Hendrix Genetics lors d'une réunion technique organisée par l'association des techniciens avicoles de Ploufragan. Il s’appuie sur un second essai en cours, qui a comparé les performances de trois lots de dindons : le groupe 1 témoin, le groupe 2 élevés avec une restriction d’eau (moins d’abreuvoirs et moins de volume d’eau disponible par abreuvoir) et le groupe 3 élevé dans des conditions favorisant une litière humide (pas de repaillage). « La restriction d’eau (groupe 2) a permis de maintenir une litière sèche, mais elle a pénalisé de 500 g la croissance des dindons à 110 jours (15,9 kg contre 16,4 pour le groupe 1 témoin) », a indiqué Sylvain Brière. L’écart est presque aussi important que pour le groupe 3 avec litière humide non repaillée (15,8 kg). « Rationner l’eau n’est pas une solution pour maintenir une bonne litière car cela réduit la consommation d’aliment", explique le sélectionneur qui parle plutôt d’une bonne gestion du ratio eau/aliment. Il encourage les éleveurs à être plus vigilants sur le bon accès à l’eau et au bon réglage du matériel d’abreuvement. « Les pipettes sont bien adaptées au démarrage mais pour l’engraissement, mieux vaut des abreuvoirs de type Plasson, à condition qu’ils soient bien réglés. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ce portique de lavage de seaux est en fait un ancien porte-seau pour cornadis à veaux, fixé sur des poteaux. Julien Brignou a ajouté un pallier de roulement pour le basculer à 45°. Les seaux sont maintenus par des tendeurs. © Chambres d'agriculture de ...
Des astuces d'éleveurs de volailles pour faciliter le lavage
Les éleveurs utilisent des équipements astucieux pour réduire la pénibilité du travail tout en maintenant un lavage efficace.
Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles
les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de…
Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations
Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux…
« Dans ce métier, il faut avoir le souci du détail » © P. Le Douarin
« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le…

LDC limite les impacts de la Covid-19
Au vu des volumes et des ventes en légère progression globale de mars à fin août, le groupe LDC démontre qu’il est arrivé à…
Le lavage des pondoirs du bâtiment d'Alexandre Pruvot a été programmé en trois passages successifs pour atteindre la qualité de nettoyage exigée.  © G. Renault
Un bâtiment de poules pondeuses bio lavé par le robot Evo Cleaner
Alexandre Pruvot a investi dans un robot de lavage Evo Cleaner pour son élevage de 12 000 poules pondeuses bio. Il dresse un…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)