Aller au contenu principal

Gestion de la litière : Attention aux restrictions d’eau en dinde

Le maintien d'une litière sèche dans les élevages de dindes passe par un bon management de la litière et non pas par une restriction d'eau qui pénalise la croissance.

Une litière sèche est un facteur clé de la réussite d’un lot de dindes, comme l’a rappelé un récent essai réalisé en station de recherche par le sélectionneur Hendrix Genetics. Les dindons élevés dans des conditions favorisant une litière humide (pas d’entretien de litière, pas de vide de mangeoires,…) avaient un poids à 125 jours inférieur de 10 % au groupe témoin et un rendement cuisse pénalisé de 0,7 %. « Mais le maintien d’une litière sèche doit passer par un bon management de la litière (repaillage, aération) et non pas par une restriction des consommations d’eau », a rappelé Sylvain Brière, d’Hendrix Genetics lors d'une réunion technique organisée par l'association des techniciens avicoles de Ploufragan. Il s’appuie sur un second essai en cours, qui a comparé les performances de trois lots de dindons : le groupe 1 témoin, le groupe 2 élevés avec une restriction d’eau (moins d’abreuvoirs et moins de volume d’eau disponible par abreuvoir) et le groupe 3 élevé dans des conditions favorisant une litière humide (pas de repaillage). « La restriction d’eau (groupe 2) a permis de maintenir une litière sèche, mais elle a pénalisé de 500 g la croissance des dindons à 110 jours (15,9 kg contre 16,4 pour le groupe 1 témoin) », a indiqué Sylvain Brière. L’écart est presque aussi important que pour le groupe 3 avec litière humide non repaillée (15,8 kg). « Rationner l’eau n’est pas une solution pour maintenir une bonne litière car cela réduit la consommation d’aliment", explique le sélectionneur qui parle plutôt d’une bonne gestion du ratio eau/aliment. Il encourage les éleveurs à être plus vigilants sur le bon accès à l’eau et au bon réglage du matériel d’abreuvement. « Les pipettes sont bien adaptées au démarrage mais pour l’engraissement, mieux vaut des abreuvoirs de type Plasson, à condition qu’ils soient bien réglés. »

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)