Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Reprise d'exploitation : Adéquation difficile entre offre et demande

L’installation hors du cadre familial se complique car il faut mettre en phase les attentes du repreneur avec la réalité des exploitations proposées.

Laurence Chèze, conseillère transmission-installation dans le Morbihan. « Avoir des candidats en production avicole standard n’est pas du tout évident. »
© P. Le Douarin

Environ une cinquantaine de personnes sur les 390 inscrites au Répertoire départ-installation (RDI) de la chambre d’agriculture de Bretagne sont à la recherche d’un élevage avicole. « C’est plutôt faible pour la première région avicole, estime Laurence Chèze, conseillère transmission-installation à Ploërmel, dans le premier département avicole (Morbihan). Beaucoup ne sont pas issus du milieu avicole, alors que des enfants d’éleveurs laitiers inscrits cherchent des reprises en lait. De plus, les candidats « extérieurs » ont souvent des clichés et des a priori négatifs sur l’élevage standard. Près de la moitié préférerait faire du plein air (bio notamment). Totalement méconnus, les élevages de reproduction ne les intéressent pas. Autre « cliché », il apparaît plus facile de s’installer en volailles de chair, même sans être formé. En lait ou en porc, c’est un prérequis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement…

Vignette
Un bâtiment de poules pondeuses en cages converti en volière avec jardin d’hiver sur deux étages
L’EARL des Champs blancs a transformé un bâtiment de 71 000 poules pondeuses en cages en une volière avec plancher intermédiaire…
Vignette
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Vignette
[VIDEO] David Labbé au SPACE : une journée préparée et minutée

David Labbé est installé depuis 2009, sur 30 hectares avec deux poulaillers de 1350 m2. Il élève des poulets lourds. Tous les…

Vignette
La CIAB incite ses éleveurs à adapter leurs poulaillers
Pour coller à une demande qui évolue vite, la coopérative des aviculteurs du bocage vendéen a présenté ses actions pour…
Vignette
Interview de David Léger, secrétaire national volailles et œufs à la Fnab« Respectons les fondements qui ont fait la bio »
Avec l’explosion du marché, les acteurs historiques de la bio, réunis par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)