Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Reprise d'exploitation : Adéquation difficile entre offre et demande

L’installation hors du cadre familial se complique car il faut mettre en phase les attentes du repreneur avec la réalité des exploitations proposées.

Laurence Chèze, conseillère transmission-installation dans le Morbihan. « Avoir des candidats en production avicole standard n’est pas du tout évident. »
© P. Le Douarin

Environ une cinquantaine de personnes sur les 390 inscrites au Répertoire départ-installation (RDI) de la chambre d’agriculture de Bretagne sont à la recherche d’un élevage avicole. « C’est plutôt faible pour la première région avicole, estime Laurence Chèze, conseillère transmission-installation à Ploërmel, dans le premier département avicole (Morbihan). Beaucoup ne sont pas issus du milieu avicole, alors que des enfants d’éleveurs laitiers inscrits cherchent des reprises en lait. De plus, les candidats « extérieurs » ont souvent des clichés et des a priori négatifs sur l’élevage standard. Près de la moitié préférerait faire du plein air (bio notamment). Totalement méconnus, les élevages de reproduction ne les intéressent pas. Autre « cliché », il apparaît plus facile de s’installer en volailles de chair, même sans être formé. En lait ou en porc, c’est un prérequis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Une poussinière pour GP et GGP Hubbard
L’EARL du Haubert a reconstruit une de ses poussinières, dédiée à l’élevage de lignées chair de grands-parentaux et grands grands…
Vignette
Des œufs issus de poules « ovo sexées » chez Carrefour

Le groupe de distribution Carrefour a lancé mi-septembre des œufs de la start-up Poulehouse, dont le…

Vignette
« Le consommateur dicte l’avenir de nos filières » selon Jean-Michel Schaeffer, le président de l’interprofession volailles de chair
Pour l’Anvol, l’étiquetage des volailles transformées devient incontournable pour limiter la portée négative des accords…
Vignette
La 13ème édition du MaraTéléthon se prépare à remporter un nouveau défi
Le MaraTéléthon est un défi sportif et solidaire qui consiste à courir à travers la France 1000 km en relais et à récolter un…
Les aviculteurs investissent en 2019

Les emprunts agricoles de l'année 2019 auprès du Crédit Agricole sont en forte rupture, après une année…

Vignette
La ville de New-York veut bannir le foie gras de ses restaurants

Mercredi 30 octobre 2109, le conseil municipal de New York a adopté par 42 voix contre 6 l’interdiction de vendre, détenir ou…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)