Aller au contenu principal

Adapter la Haute Valeur Environnementale aux productions avicoles

La certification environnementale, centrée sur les pratiques culturales, pourrait évoluer pour mieux valoriser les efforts environnementaux des productions animales

Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.  © A. Puybasset
Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles, telle que la production d'énergie photovoltaïque mériteraient d'être mieux valorisées.
© A. Puybasset

Née du Grenelle de l’environnement en 2007, la certification environnementale vise à valoriser les bonnes pratiques agricoles.

C’est une démarche volontaire et progressive avec trois niveaux de reconnaissance : niveau 1 : respect de la réglementation environnementale, niveau 2 : mise en place d’une obligation de moyens autour d’un référentiel de 16 exigences de bonnes pratiques, niveau 3 : obligation de résultat mesurée par des indicateurs de performances. C’est ce niveau qui donne accès au label HVE.

Lire aussi : La démarche EVA reconnue équivalente à la certification environnementale de niveau 2

Encadrée par la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), cette démarche de qualité concerne l’ensemble de l’exploitation, tous ateliers compris. Son référentiel porte uniquement sur les pratiques culturales autour de 4 domaines environnementaux : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Cela explique pourquoi les 8 218 exploitations certifiées HVE au premier juillet 2020 sont quasi exclusivement à dominante végétale (viticulture).

Valoriser les pratiques avicoles

Peinant à décoller les premières années, ce label qualité pourrait devenir incontournable à l’avenir, même pour les productions animales. Intégré dans la définition du local de la loi Egalim, il pourrait conditionnaliser certaines futures aides (PAC, PCAE…). La loi Biodiversité fixe un objectif de 50 000 exploitations certifiées HVE d’ici 2030.

Des réflexions sont en cours, au niveau de la CNCE ainsi que des instances agricoles (Coop de France, FNSEA, Itavi…), pour faire en sorte que la HVE soit plus accessible aux productions animales. Les propositions portent soit sur une révision de la grille du référentiel en ajoutant des exigences plus en adéquation avec les pratiques d’élevages, soit sur un dispositif de bonification. « Certaines pratiques agroenvironnementales déjà existantes dans les élevages avicoles mériteraient d’être valorisées, suggère Yann Brice, par exemple, l’utilisation d’une litière issue d’une filière durable, l’intégration paysagère avec les haies bocagères, la production d’électricité par des panneaux photovoltaïques… »

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)