Aller au contenu principal

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’extension des mesures de libéralisation du commerce avec l’Ukraine.

Vote de députés européens réunis en comité
© Service de Presse Union européenne

Le projet de règlement, renouvelant du 6 juin prochain au 5 juin 2025 la suspension temporaire des droits à l’importation et des contingents sur les exportations agricoles ukrainiennes vers l’UE, a été adopté par le Comité de la politique commerciale à 26 voix pour, 10 voix contre et 1 abstention.

Lire aussi : L’accord UE-Ukraine est toujours en cours de négociation 


En suspendant tous les droits à l’importation, cette proposition vise à accroître les flux commerciaux pour toutes les importations en provenance d’Ukraine. La perte de recettes douanières a été estimée à 33,4 millions d’euros pour l’UE. Selon la Commission, les importations de l’UE en provenance d’Ukraine ont atteint 24,3 milliards d’euros d’octobre 2022 à octobre 2023, contre 24 milliards d’euros en 2021.

Désaccord professionnel sur le niveau de sauvegarde

Ce règlement prévoit des mesures de sauvegarde, dites « frein d’urgence », pour les importations d’œufs, de volailles et de sucre, si les volumes importés cumulés dépassent la moyenne des volumes des années 2022 et 2023. A condition qu’un Etat membre en fasse la demande, demande à laquelle la Commission aura 3 semaines pour activer le frein d’urgence. Dans ce cas, les contingents tarifaires antérieurs seront réinstitués. 

La réaction des professionnels ne s’est pas fait attendre par la voix du Copa-Cogeca et des associations agricoles sectorielles, dont l’association européenne des abatteurs de volailles (Avec). «  Les eurodéputés ont décidé de ne pas soutenir, même de façon limitée, des amendements qui auraient fait de cette proposition un véritable compromis » indique leurs communiqué commun. Ils demandaient de prendre en compte la moyenne 2021-2022, de raccourcir le délai de réaction à 10 jours, et d’inclure le miel, les céréales et les oléagineux dans la liste des secteurs sensibles.

Dernier espoir avec le Parlement européen


Le Parlement européen devrait voter ce règlement en première lecture au cours de la session plénière de la semaine prochaine. Les professionnels ont une dernière cartouche à tirer. Ils espèrent encore que des eurodéputés déposeront des amendements rectificatifs allant dans le sens de la protection des marchés agricoles européens. Mais si le texte est adopté tel quel, le Conseil de l’UE l’approuvera et entrera en vigueur le 6 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)