Aller au contenu principal

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’extension des mesures de libéralisation du commerce avec l’Ukraine.

Vote de députés européens réunis en comité
© Service de Presse Union européenne

Le projet de règlement, renouvelant du 6 juin prochain au 5 juin 2025 la suspension temporaire des droits à l’importation et des contingents sur les exportations agricoles ukrainiennes vers l’UE, a été adopté par le Comité de la politique commerciale à 26 voix pour, 10 voix contre et 1 abstention.

Lire aussi : L’accord UE-Ukraine est toujours en cours de négociation 


En suspendant tous les droits à l’importation, cette proposition vise à accroître les flux commerciaux pour toutes les importations en provenance d’Ukraine. La perte de recettes douanières a été estimée à 33,4 millions d’euros pour l’UE. Selon la Commission, les importations de l’UE en provenance d’Ukraine ont atteint 24,3 milliards d’euros d’octobre 2022 à octobre 2023, contre 24 milliards d’euros en 2021.

Désaccord professionnel sur le niveau de sauvegarde

Ce règlement prévoit des mesures de sauvegarde, dites « frein d’urgence », pour les importations d’œufs, de volailles et de sucre, si les volumes importés cumulés dépassent la moyenne des volumes des années 2022 et 2023. A condition qu’un Etat membre en fasse la demande, demande à laquelle la Commission aura 3 semaines pour activer le frein d’urgence. Dans ce cas, les contingents tarifaires antérieurs seront réinstitués. 

La réaction des professionnels ne s’est pas fait attendre par la voix du Copa-Cogeca et des associations agricoles sectorielles, dont l’association européenne des abatteurs de volailles (Avec). «  Les eurodéputés ont décidé de ne pas soutenir, même de façon limitée, des amendements qui auraient fait de cette proposition un véritable compromis » indique leurs communiqué commun. Ils demandaient de prendre en compte la moyenne 2021-2022, de raccourcir le délai de réaction à 10 jours, et d’inclure le miel, les céréales et les oléagineux dans la liste des secteurs sensibles.

Dernier espoir avec le Parlement européen


Le Parlement européen devrait voter ce règlement en première lecture au cours de la session plénière de la semaine prochaine. Les professionnels ont une dernière cartouche à tirer. Ils espèrent encore que des eurodéputés déposeront des amendements rectificatifs allant dans le sens de la protection des marchés agricoles européens. Mais si le texte est adopté tel quel, le Conseil de l’UE l’approuvera et entrera en vigueur le 6 juin.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)