Aller au contenu principal

Accord UE-Ukraine : Demi victoire pour l’agriculture

Réunis à Strasbourg le 13 mars, les eurodéputés ont finalement décidé d’amender la proposition de la Commission européenne concernant les mesures commerciales pour l’Ukraine. 

© Parlement européen

Hier en fin d’après-midi, par 347 voix pour, 117 contre et 99 abstentions, les eurodéputés ont approuvé le renouvellement des mesures de libéralisation du commerce avec la Moldavie et amendé la proposition sur l'Ukraine pour renforcer la protection des agriculteurs. 

En effet, l’amendement déposé par le groupe PPE a été adopté de justesse, par 296 voix contre 270 et 12 abstentions, il propose d’inclure les céréales (blé, orge, avoine, maïs) et le miel au dispositif de «frein d’urgence».

Lire aussi : Desserrer l'étau des importations agricoles d'Ukraine

L’amendement inclut l’année 2021, en plus de 2022 et 2023, dans le calcul de la période de référence. Ce qui devrait réduire sensiblement le niveau du seuil de déclenchement du frein d’urgence pour la volaille, estimé par l’interprofession de la volaille (Anvol) à 200 000 tec avec la référence 2022-2023.

Ce résultat satisfait les organisations et coopératives agricoles de l'UE. Pour le Copa-Cogeca, «  la décision du Parlement européen envoie un signal fort, mais la prudence reste de mise. »  

En effet, cette avancée notable doit être confirmée au cours des très prochaines négociations qui vont avoir lieu entre la Commission du commerce international du Parlement et le Conseil de l’UE, afin de parvenir à un accord final. 

L’accord doit entré en application le 6 juin prochain, pour une durée d’un an. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)