Aller au contenu principal

Accord UE-Ukraine : Demi victoire pour l’agriculture

Réunis à Strasbourg le 13 mars, les eurodéputés ont finalement décidé d’amender la proposition de la Commission européenne concernant les mesures commerciales pour l’Ukraine. 

© Parlement européen

Hier en fin d’après-midi, par 347 voix pour, 117 contre et 99 abstentions, les eurodéputés ont approuvé le renouvellement des mesures de libéralisation du commerce avec la Moldavie et amendé la proposition sur l'Ukraine pour renforcer la protection des agriculteurs. 

En effet, l’amendement déposé par le groupe PPE a été adopté de justesse, par 296 voix contre 270 et 12 abstentions, il propose d’inclure les céréales (blé, orge, avoine, maïs) et le miel au dispositif de «frein d’urgence».

Lire aussi : Desserrer l'étau des importations agricoles d'Ukraine

L’amendement inclut l’année 2021, en plus de 2022 et 2023, dans le calcul de la période de référence. Ce qui devrait réduire sensiblement le niveau du seuil de déclenchement du frein d’urgence pour la volaille, estimé par l’interprofession de la volaille (Anvol) à 200 000 tec avec la référence 2022-2023.

Ce résultat satisfait les organisations et coopératives agricoles de l'UE. Pour le Copa-Cogeca, «  la décision du Parlement européen envoie un signal fort, mais la prudence reste de mise. »  

En effet, cette avancée notable doit être confirmée au cours des très prochaines négociations qui vont avoir lieu entre la Commission du commerce international du Parlement et le Conseil de l’UE, afin de parvenir à un accord final. 

L’accord doit entré en application le 6 juin prochain, pour une durée d’un an. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)