Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] La plateforme collaborative Tell me révolutionne la gestion des travaux

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2019, la société bretonne Tell élevage recevait trois étoiles pour sa plateforme collaborative Tell me. L’éleveur de volailles Benoît Cornec l’utilise à la suite du diagnostic de ses bâtiments.

Éleveur de poulets de chair en centre Bretagne, à Kerliou-Vihan, Benoît Cornec s’est installé à la suite de ses parents en 2012. « Je vais au Space depuis le début, résume-t-il, j’ai des souvenirs depuis tout petit d’accompagner mon père, d’arpenter les allées bondées. »

 

En 2017, il rencontre des problèmes de conception sur les deux bâtiments qu’il vient de monter. Il rencontre alors le patron de Tell élevage, Jean-Luc Martin, au Space, qui lui propose de participer à ce qui va devenir la plateforme Tell me deux ans plus tard. L’auditeur lui pose mille questions pour cerner les problèmes et rend son audit, « à la restitution, je suis un peu tombé de l’armoire, se remémore avec peine l’éleveur, parce qu’il y avait quand même beaucoup de choses à revoir ». Il lance tout de même les travaux en trois phases :installation de cheminées et changement des trappes d’entrée d’air. Il constate l’amélioration de la situation à travers ses poulets, « on a vu un vrai changement de comportement des animaux », souligne-t-il. La plateforme Tell me permet aussi le suivi des travaux par tous les acteurs, une innovation qui lui a valu trois étoiles aux Innov’Space en 2019.

En quête des innovations de demain

Chaque année, Benoît Cornec prépare son Space : « je regarde les Innov’Space, ceux qui ont le plus d’étoiles, le coup de cœur, ça met l’accent sur des choses à ne pas manquer ». Ensuite, il se laisse aller au fil des rencontres dans les allées du salon. Cette année et l’année prochaine, il sera particulièrement attentif aux problématiques qui touchent les éleveurs de plein fouet du fait de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, « les économies d’eau, la réduction des gaz à effet de serre, la réduction des consommations d’énergie », l’éleveur se demande ce que les entreprises vont proposer, curieux « de savoir comment des ingénieurs vont aller se creuser la tête pour nous emmener, et qu’on aille ensemble, dans la bonne direction ».

Il a dit

« Le Space est d’abord un salon technique. On n’y va pas pour voir que des innovations, mais c’est là qu’on les voit. On est sûr de pouvoir les voir et éventuellement, de les comparer. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)