Aller au contenu principal

[Volaille bio] Nature de France s'engage sur un aliment 100% français

La marque Nature de France propose depuis le début du mois d’avril des volailles biologiques françaises nourries avec des aliments produits exclusivement en France.

© Nature de France

Nature de France, la marque grande distribution de la société Bodin Bio, a décidé de garantir un approvisionnement 100 % français pour l’alimentation de ses volailles biologiques. Cet engagement initié depuis plusieurs années concerne les céréales et les protéines végétales telles que le tournesol et le soja. Ces volailles biologiques issues de cultures exclusivement françaises sont disponibles depuis début avril dans les rayons.

Une démarche possible grâce à la coopérative Terrena

Cette démarche confirme la volonté de l’entreprise de « tendre vers une filière bio durable et cohérente tout en répondant aux attentes des consommateurs ». Sa mise en œuvre a été possible grâce au travail de la coopérative Terrena à partir de 2016 pour structurer ses filières bio, avec notamment 7 millions d’euros d’investissements pour pouvoir disposer des outils nécessaires en France pour stocker et préparer l’aliment des volailles bio.

C’est ainsi qu’ont été construits trois sites dédiés aux activités bio, en conversion d’anciens outils conventionnels :

. un nouveau silo à Lusignan (86) pour stocker les cultures bio françaises

. un nouvel atelier de préparation des aliments pour les volailles à Ecouflant (49)

. une usine de trituration à Thouars (79), Oleosyn bio, en partenariat avec le groupe Avril, pour extraire les tourteaux, aliments essentiels pour les volailles, à partir du tournesol et du soja.

Nature de France contribue au développement des surfaces cultivées en bio en France avec 130 éleveurs de la marque.

Les plus lus

Ambroisie : que dit la réglementation en cas de présence sur une parcelle agricole ?
Grandes Cultures
Aujourd’hui, les obligations de lutte contre l’ambroisie sont définies au niveau départemental et consignées par arrêté…
Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France
Les Marches
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte
La Depeche
Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques exécutions…
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?
Grandes Cultures
À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…
En Espagne, leader européen, le bio ne connaît pas la crise
Les Marches
Alors que l’inflation a lancé le bio dans une crise de plusieurs années dans le nord de l’Europe, en Espagne, devenue leader…
Publicité