Aller au contenu principal

[Volaille bio] Nature de France s'engage sur un aliment 100% français

La marque Nature de France propose depuis le début du mois d’avril des volailles biologiques françaises nourries avec des aliments produits exclusivement en France.

© Nature de France

Nature de France, la marque grande distribution de la société Bodin Bio, a décidé de garantir un approvisionnement 100 % français pour l’alimentation de ses volailles biologiques. Cet engagement initié depuis plusieurs années concerne les céréales et les protéines végétales telles que le tournesol et le soja. Ces volailles biologiques issues de cultures exclusivement françaises sont disponibles depuis début avril dans les rayons.

Une démarche possible grâce à la coopérative Terrena

Cette démarche confirme la volonté de l’entreprise de « tendre vers une filière bio durable et cohérente tout en répondant aux attentes des consommateurs ». Sa mise en œuvre a été possible grâce au travail de la coopérative Terrena à partir de 2016 pour structurer ses filières bio, avec notamment 7 millions d’euros d’investissements pour pouvoir disposer des outils nécessaires en France pour stocker et préparer l’aliment des volailles bio.

C’est ainsi qu’ont été construits trois sites dédiés aux activités bio, en conversion d’anciens outils conventionnels :

. un nouveau silo à Lusignan (86) pour stocker les cultures bio françaises

. un nouvel atelier de préparation des aliments pour les volailles à Ecouflant (49)

. une usine de trituration à Thouars (79), Oleosyn bio, en partenariat avec le groupe Avril, pour extraire les tourteaux, aliments essentiels pour les volailles, à partir du tournesol et du soja.

Nature de France contribue au développement des surfaces cultivées en bio en France avec 130 éleveurs de la marque.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Lait : les États-Unis moteur de la croissance de la collecte mondiale
Les Marches
La production mondiale de lait des principaux exportateurs est attendue en légère progression sur l’ensemble de l’année 2025,…
Pesticides et alimentation : quelles mesures propose Bruxelles pour « accroitre la compétitivité des agriculteurs » ?
Portail Reussir
La Commission européenne lance un appel à contribution sur une série de mesures visant à alléger la réglementation autour des…
Produits laitiers : les stocks montent en Europe, détente des prix
Les Marches
Le marché européen est plus fourni en produits laitiers sur cette seconde partie de l’année, ce qui se traduit par des tassements…
Publicité