Aller au contenu principal

[Volaille bio] Nature de France s'engage sur un aliment 100% français

La marque Nature de France propose depuis le début du mois d’avril des volailles biologiques françaises nourries avec des aliments produits exclusivement en France.

© Nature de France

Nature de France, la marque grande distribution de la société Bodin Bio, a décidé de garantir un approvisionnement 100 % français pour l’alimentation de ses volailles biologiques. Cet engagement initié depuis plusieurs années concerne les céréales et les protéines végétales telles que le tournesol et le soja. Ces volailles biologiques issues de cultures exclusivement françaises sont disponibles depuis début avril dans les rayons.

Une démarche possible grâce à la coopérative Terrena

Cette démarche confirme la volonté de l’entreprise de « tendre vers une filière bio durable et cohérente tout en répondant aux attentes des consommateurs ». Sa mise en œuvre a été possible grâce au travail de la coopérative Terrena à partir de 2016 pour structurer ses filières bio, avec notamment 7 millions d’euros d’investissements pour pouvoir disposer des outils nécessaires en France pour stocker et préparer l’aliment des volailles bio.

C’est ainsi qu’ont été construits trois sites dédiés aux activités bio, en conversion d’anciens outils conventionnels :

. un nouveau silo à Lusignan (86) pour stocker les cultures bio françaises

. un nouvel atelier de préparation des aliments pour les volailles à Ecouflant (49)

. une usine de trituration à Thouars (79), Oleosyn bio, en partenariat avec le groupe Avril, pour extraire les tourteaux, aliments essentiels pour les volailles, à partir du tournesol et du soja.

Nature de France contribue au développement des surfaces cultivées en bio en France avec 130 éleveurs de la marque.

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », en Ille-et-Vilaine
Lait
En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En bio…
Publicité