Aller au contenu principal

Aux Etats-Unis
Projet de fermeture de la frontière avec le Mexique : les inquiétudes des coopératives laitières

© F. Mechekour

 

Le projet de fermeture de la frontière américano-mexicaine de Donald Trump et son administration provoque de vives inquiétudes chez des coopératives laitières américaines. « Le Mexique est notre plus gros client à l'exportation et, pour l'industrie laitière américaine, cela représente 1,4 milliard de dollars en ventes de produits. La fermeture de la frontière avec le Mexique aura un impact dévastateur sur les producteurs laitiers des États-Unis, une relation qui a été laborieusement établie au cours des dernières années par des organisations de l'industrie », affirme notamment Jeff Lyon, directeur général de la coopérative FarmFirst. « Nous demandons à l'administration Trump d'annuler sa décision de fermer la frontière, dans l'intérêt de toute l'agriculture américaine et des citoyens mexicains qui dépendent des produits laitiers américains pour une alimentation de qualité pour eux et leurs familles. » De leur côté, les responsables de la coopérative Dairy Farmers of America ont envoyé une lettre aux membres de la Chambre et du Sénat pour les exhorter à prendre des mesures immédiates afin de s'assurer que la frontière américano-mexicaine demeure ouverte aux exportations laitières américaines.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière