Aller au contenu principal

sud-ouest
Vivadour consolide sa présence dans les vins et spiritueux

La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne . © Vivadour
La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne .
© Vivadour

Le groupe coopératif Vivadour et la cave coopérative des vignerons de Gerland ont acté leur fusion lors de leurs assemblées générales respectives le 27 avril dernier. Elle intervient trois ans après le premier rapprochement entre les deux structures, rapprochement qui s’était matérialisé par une mutualisation de la vinification et de la commercialisation des vins. « Cette fusion est un pas supplémentaire pour maintenir et dynamiser le potentiel viticole sur notre territoire », commente Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour. Le groupe fédère désormais 400 producteurs et 4 000 ha de vigne, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Un acteur majeur du vrac dans le Sud-Ouest

Avec la fusion, Vivadour devient un « acteur majeur de la production de vin blanc IGP côtes-de-gascogne en vrac, IGP que le groupe s’attachera à préserver et à promouvoir », indique le groupe dans un communiqué. Il devient par la même occasion le premier détenteur de stock d’alcool du Gers. Vivadour entend bien « renforcer sa position dans la mise en marché vrac et conditionné de l’AOC Armagnac en France et à l’export », via son intégration à la société de négoce d’armagnac Club des marques. Outre le secteur des vins et spiritueux, Vivadour est présent sur les secteurs des productions végétales et animales, des semences, de la distribution spécialisée grand public et de l’environnement-innovation.

Lire aussi : Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole