Aller au contenu principal

Viser une note d’état corporel de vos vaches au vêlage de 2,8 à 3,2

La perte d’état corporel en début de lactation est un des critères le plus fortement corrélé aux baisses de performances de reproduction.

Tant que la perte d'état corporel est inférieure à 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction.
Tant que la perte d'état corporel est inférieure à 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction.
© F. Mechekour

« Tant que la perte d’état corporel est inférieure à 1, soit 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction, détaille Jean-Marc Heliez, vétérinaire-nutritionniste. Une vache avec un état corporel inférieur à 2,5 au vêlage sera problématique. » Mais l’excès d’état corporel pénalise l’ingestion. Il prédispose à des syndromes de vache grasse, à la cétose, etc. « L’état corporel recommandé au vêlage, ce n’est pas 3,5 mais plutôt 2,8 à 3,2. Trois, c’est très bien. »

La notation de l’état corporel est un outil intéressant. Reste que sur le terrain, la mesure de l’état corporel et la valorisation de ces données sont peu pratiquées. « Peut-être que cela viendra avec des systèmes d’automatisation permettant d’apprécier l’état corporel. » En attendant, dans les élevages, le vétérinaire se base sur d’autres critères.

Des tests cétose dès la première semaine

Lors de ses suivis de troupeau mensuels, Jean-Marc Héliez réalise des tests cétose (BOH) pour mesurer la concentration en corps cétoniques dans le sang. Il cible les vaches qui sont dans les trois premières semaines de lactation. « Le top, c’est de les tester dès la première semaine. C’est possible pour les éleveurs formés et qui s’équipent pour faire eux-mêmes les dosages. » Il faut viser moins de 20 % de vache à plus de 1,2 mmol/l de sang. Le vétérinaire recommande d’être particulièrement vigilant sur ce critère dans les élevages où il n’y a pas de distribution de propylène glycol en début de lactation.

Il complète ses investigations avec la prise en compte de critères « moins spécifiques » tels que le rapport TB/TP. « Il faut moins de 20 % des vaches avec un TB/TP inférieur à 1,5. » Mais aussi un maximum de 10 % des vaches en début de lactation avec un TB supérieur à 48 g/l. Et un maximum de 15 % de TP inférieurs à 28 g/l.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière