Aller au contenu principal

Vingt-huit foyers supplémentaires d’influenza aviaire H5N8 HP en Hongrie

Depuis le 25 mars, plus de soixante foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en Hongrie dans un périmètre restreint

Plus de 65 foyers se concentrent au sud ouest de Budapest
© P. Le Douarin d'après Google maps

Le comté de Bács-Kiskun, situé au sud-ouest de Budapest, semble être l’épicentre d’une épidémie de H5N8 hautement pathogène qui circulait à bas bruit. Cela rappelle ce qui s’est passé en France lors de la première épizootie de 2015-2016.

Aux 37 foyers déclarés le 2 avril dans deux comtés attenants (Bács-Kiskun et Csongrád), sont venus s’ajouter vingt-huit foyers situés dans le même secteur géographique (voir notre carte interactive).

Vingt-sept foyers frappent le comté de Bács-Kiskun où le virus s'étend (un foyer plus au Nord et un foyer plus au sud). Au total, ce sont près de 170 000 animaux qui ont été à éliminer. Les autorités n’ont pas détaillé quels élevages étaient particulièrement touchés, mais il s’agit sans doute de canards majoritaires dans la région.

En Hongrie, les premières détections de virus influenza aviaire H5N8 ont débuté vers le 10  janvier, au nord près de la frontière slovaque (3  foyers proches avec des dindes) et à l’est près de la Roumanie (1 foyer sur des canards). Les autorités ont ordonné le confinement des oiseaux sur tout le territoire dès le 16 janvier.

Par ailleurs, la Pologne a notifié un foyer de H5N8 HP le 6 avril. Il s’est produit à l’est du pays dans un village déjà touché par un foyer dans un élevage de 194 000 dindes. Il est probable que les deux cas sont liés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)