Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Zoom sur les capteurs de végétation

La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement et leur utilité au vignoble.

Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles.
© BIVB

Dans les indices de végétation, le plus connu est le NDVI (Indice de végétation par différence normalisée) calculé à partir de deux longueurs d’onde, le rouge (longueur d’onde de 650 nm) et le proche infrarouge (entre 750 et 1500 nm). Il est obtenu par des capteurs dont les vecteurs peuvent être un satellite, un drone, un tracteur, un homme à pied ou encore un piquet connecté planté dans la parcelle. La vigne nous apparaît verte car elle absorbe la couleur complémentaire, le rouge. Ainsi une absorption importante dans le rouge se traduit par un NDVI élevé, signe d’une bonne activité de la photosynthèse et donc d’une biomasse importante et/ou bien nourrie en azote ! Il existe des outils utilisables directement par le viticulteur, comme le green-seeker ou la pince N-tester, par exemple. La zone analysée par un N-tester est toutefois de 6 mm2 environ, ce qui nécessite de multiplier les mesures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Première réunion de famille réussie pour les vignobles volcaniques
Jeudi 30 janvier 2020 avait lieu la première édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques. Une trentaine de…
Wine Paris et Vinexpo Paris estiment avoir tenu leur « Paris »
Avec 29 280 visiteurs sur trois jours, dont 1/3 d’internationaux, Wine Paris et Vinexpo Paris estiment atteindre leur objectif,…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Variété résistante : son nom est UD-31.125
La France bute toujours sur le nom des variétés résistantes faisant référence à un cépage connu, surtout lorsqu’il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole