Aller au contenu principal

Ynov Constructeur conçoit des semoirs sur mesure

Un vigneron du Bergeracois se diversifie dans la construction de matériels.

Vigneron et céréalier à Faurilles, Yohan Eynard est également constructeur à ses heures perdues. Gérant en famille 20 hectares de vigne en AOC bergerac, dont il vend une partie en direct, et 350 hectares de céréales cultivées en TCS, le jeune exploitant de 26 ans est un bricoleur dans l'âme au point de vouloir se diversifier dans la construction. "Au début, je bricolais pour moi, explique Yohan Eynard. Puis, j'ai eu de la demande de la part de voisins. Je me suis dit : pourquoi ne pas en faire une activité complémentaire de l'exploitation." 

Ainsi est né Y'Nov Constructeur, le "Y" étant bien sûr pour Yohan. Depuis, la demande continue à croître. Rolofaca, épampreuse chimique, porte-outil entre roues avec disques butteurs sur boudins élastomères, cultivateur à dents... La liste des outils construits pour l'exploitation ou pour des tiers s'étoffe de jour en jour. Sa dernière réalisation, un appareil de semis direct. "Il existe différents semoirs directs sur le marché, mais je les trouve trop longs, trop encombrants", argumente le vigneron-constructeur.

Des constructeurs à la carte

L'appareil en question est doté de sept dents montées sur sécurité en queue-de-cochon, proposant un dégagement sous châssis de 65 cm et un espacement entre dents de 22 cm. "Je les ai dotées de socs de 15 et 18 mm de largeur, pour voir s'il y a des différences de taux de levée. Ces dents sont précédées de disques droits légèrement gaufrés, de type vertical tillage, montés sur support à lame ressort : ils ouvrent le sillon, afin de limiter les perturbations de l'enherbement en place tout en générant un petit lit de semences. A l'arrière des dents, j'ai installé des chaînes. C'est à mon sens le système de recouvrement le plus économique et qui intervient dans la plus grande majorité des conditions." Le contrôle de la profondeur est géré par deux roues de jauge, placées aux extrémités de la poutre supportant la deuxième rangée de dents.

Le jeune constructeur ne s'interdit rien quant à la configuration du semoir. "Je peux monter différents types de disques (lisse, strié, gaufré, etc.) et de dents avec plus ou moins de dégagement, confie Yohan Eynard. Sur ce modèle, le semoir est un APV PS 300 M1, d'une capacité de 300 litres. Mais je peux mettre d'autres modèles et d'autres marques (Delimbe, Sopeba). Je construis à la carte."  Le matériel étant réalisé sur mesure (configuration, équipements et largeur au choix du client), il faut compter entre 5 700 et 9 000 euros HT du mètre.

 

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole