Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

OCM
Y aura-t-il une politique viti-vinicole européenne après 2013 ?

Profitant des opportunités financières ouvertes par la nouvelle OCM, la France a tout misé sur des mesures structurantes pour la filière. Les autres pays producteurs préférant financer des aides au revenu. Ce qui augure mal du maintien d’une politique viti-vinicole spécifique après 2013.

© P. Cronenberger

D'aucuns avaient prévenu : vignerons, entreprises, profitez à plein des enveloppes nationales offertes par la nouvelle OCM (organisation commune de marché) à chaque Etat producteur. Ces aides étant prévues pour 5 ans, soit jusqu'en 2013. Au-delà, de cette date, il n'est pas certain que celles-ci soient reconduites et qu'une OCM spécifique vin soit maintenue. Le message a été reçu cinq sur cinq. Les opérateurs français ont massivement opté pour des mesures structurantes, qu'il s'agisse d'aides à l'investissement en matériels, à la promotion ou à la restructuration du vignoble. « Il y a une appétence très forte notamment pour les aides à l'investissement, constate  Christian Vanier, directeur animation des filières chez France AgriMer. Sur le montant nécessaire à l'indemnisation des dossiers déposés depuis un an et demi, nous avons atteint les 165 millions d'euros alloués pour les 5 ans ! Cette mesure connaît un succès fou et montre le dynamisme de la filière, les exploitations sont tournées vers l'avenir. » Le prévisionnel des dépenses en investissement, au vu des dossiers déposés, frôlerait même les 240 millions d'euros, selon certaines sources. D'autres pays producteurs européens ont fait des choix très différents quant à l'utilisation de leur propre enveloppe nationale, privilégiant des mesures plus classiques telles les aides à la distillation alcool de bouche ou aides aux moûts concentrés dont plus d'un les apparentent à des aides au revenu, voire à des mises sous perfusion d'un secteur fragilisé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L'entreprise CME a dévoilé au Sitevi sa gamme d'étiquettes vertes. La plupart sont biodégradables et compostables. © J. Gravé
Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages
Il suffit d’un tour dans les allées du Sitevi pour en faire le constat : l’écoconception a le vent en poupe. Tour d’horizon des…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Première édition en vue pour le salon VinEquip
La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon…
La certification HVE étape par étape
Que votre décision soit prise ou que vous hésitiez encore, voici dans l’ordre tout ce qu’il faudra faire pour obtenir le précieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole