Aller au contenu principal

Acharnement climatique
Vouvray : après la grêle...

Réveil en fanfare pour les habitants de la région de Tours : un orage de grêle d'une rare violence s'est abattu hier vers 5h du matin, pilant méthodiquement toits, maisons, cultures et vignes.

Balles de ping-pong, oeufs...les qualificatifs ne manquaient pas pour les grêlons
Balles de ping-pong, oeufs...les qualificatifs ne manquaient pas pour les grêlons
© Patrick Cronenberger

Retour à l'hiver pour les vignes de l'appellation Vouvray. "En une dizaine de minutes, tout a été haché", annonce Christian Feray, du Château de Montcontour. Porté par un vent d'ouest, l'orage a très largement touché l'appellation. Le syndicat des vignerons de Vouvray estime aujourd'hui les dégâts à 2/3 des surfaces touchées à différents degrés, de 20 à 100%.

Certaines communes ont été heureusement épargnées : "à Noizay, nous n'avons pas reçu une goutte", témoigne Cyril Robert. La solidarité entre les vignerons sera précieuse cette année.

Cet événement vient plomber le moral et les comptes de nombreux viticulteurs qui avaient déjà subi une petite récolte l'an dernier à cause de gelées et du mildiou. Les cuves continueront à sonner creux cette année, et 2014 sera perturbé également : dans les parcelles les plus touchées, notamment autour de La Monaco, pas un rameau n'a résisté. Le temps de reformer un cep et de retrouver un niveau de récolte acceptable sera long.


Pour les vignes un peu moins touchées, comme celles du Château de Montcontour, les équipes sont d'ores et déjà dans les vignes pour retailler ce qui peut l'être. La protection contre le mildiou pour les vignes moins endommagées est compliquée car les sols ne portent pas encore, et la pluie continue de tomber.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole