Aller au contenu principal

sud-ouest
Vivadour consolide sa présence dans les vins et spiritueux

La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne . © Vivadour
La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne .
© Vivadour

Le groupe coopératif Vivadour et la cave coopérative des vignerons de Gerland ont acté leur fusion lors de leurs assemblées générales respectives le 27 avril dernier. Elle intervient trois ans après le premier rapprochement entre les deux structures, rapprochement qui s’était matérialisé par une mutualisation de la vinification et de la commercialisation des vins. « Cette fusion est un pas supplémentaire pour maintenir et dynamiser le potentiel viticole sur notre territoire », commente Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour. Le groupe fédère désormais 400 producteurs et 4 000 ha de vigne, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Un acteur majeur du vrac dans le Sud-Ouest

Avec la fusion, Vivadour devient un « acteur majeur de la production de vin blanc IGP côtes-de-gascogne en vrac, IGP que le groupe s’attachera à préserver et à promouvoir », indique le groupe dans un communiqué. Il devient par la même occasion le premier détenteur de stock d’alcool du Gers. Vivadour entend bien « renforcer sa position dans la mise en marché vrac et conditionné de l’AOC Armagnac en France et à l’export », via son intégration à la société de négoce d’armagnac Club des marques. Outre le secteur des vins et spiritueux, Vivadour est présent sur les secteurs des productions végétales et animales, des semences, de la distribution spécialisée grand public et de l’environnement-innovation.

Lire aussi : Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole