Aller au contenu principal

sud-ouest
Vivadour consolide sa présence dans les vins et spiritueux

La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne . © Vivadour
La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne .
© Vivadour

Le groupe coopératif Vivadour et la cave coopérative des vignerons de Gerland ont acté leur fusion lors de leurs assemblées générales respectives le 27 avril dernier. Elle intervient trois ans après le premier rapprochement entre les deux structures, rapprochement qui s’était matérialisé par une mutualisation de la vinification et de la commercialisation des vins. « Cette fusion est un pas supplémentaire pour maintenir et dynamiser le potentiel viticole sur notre territoire », commente Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour. Le groupe fédère désormais 400 producteurs et 4 000 ha de vigne, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Un acteur majeur du vrac dans le Sud-Ouest

Avec la fusion, Vivadour devient un « acteur majeur de la production de vin blanc IGP côtes-de-gascogne en vrac, IGP que le groupe s’attachera à préserver et à promouvoir », indique le groupe dans un communiqué. Il devient par la même occasion le premier détenteur de stock d’alcool du Gers. Vivadour entend bien « renforcer sa position dans la mise en marché vrac et conditionné de l’AOC Armagnac en France et à l’export », via son intégration à la société de négoce d’armagnac Club des marques. Outre le secteur des vins et spiritueux, Vivadour est présent sur les secteurs des productions végétales et animales, des semences, de la distribution spécialisée grand public et de l’environnement-innovation.

Lire aussi : Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole