Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Vitipep’s débarque chez les pépiniéristes

La pépinière viticole a annoncé le lancement officiel de la marque collective Vitipep’s. Cette dernière garantit la qualité sanitaire et l’origine France des plants de vignes. Elle s'accompagne inévitablement d'une traçabilité accrue, de la multiplication à la vente.

La marque Vitipep's témoigne de l'engagement des pépinièristes contre le dépérissement du vignoble français.
© Vitipep's

Chose promise, chose due. En novembre dernier, David Amblevert, président de la Fédération Na­tionale de la Pépinière Viticole (FFPV), avait annoncé à l’issue du congrès des pépiniéristes viticoles le lancement d’une marque professionnelle. Tout juste lancée en ce début septembre, la marque Vitipep’s annonce d’ores et déjà fédérer 260 adhérents. Dans un communiqué, ses représentants annoncent ainsi vouloir « valoriser l’engagement sanitaire de la profession et donner de la visibilité à la pépinière viticole. »

 

Des vignes mères françaises et un greffage réalisé en France

 

Dans les faits, l’apposition de la marque sur un lot de plants de vignes atteste d’une part que les greffons et porte-greffes sont intégralement issus de vignes mères françaises, et d’autre part que le greffage a eu lieu en France. Elle garantit également que « les vignes mères de greffons et de porte-greffe sont plantées avec du matériel initial de marque ENTAV-INRA. » De la prospection et un contrôle total des vignes mères seront mis en place pour certifier de l’absence de pathogènes tels que la Flavescence Dorée, les viroses graves, Xyllela Fastidiosa ou encore les maladies du bois comme l’esca. Vitipep’s prévoit par ailleurs de former ses adhérents afin qu’ils soient en mesure de reconnaître ces maladies le plus tôt possible. Un organisme indépendant, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, se chargera tous les ans de contrôler le respect des différents points du cahier des charges de la marque Vitipep’s. Au-delà de ces garanties, la marque est aussi une façon de valoriser les efforts qualitatifs menés par la filière grâce à la mutualisation des moyens de communication et des outils marketing.

 

Lire aussi notre article sur les plants bio

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[INFOGRAPHIE] Les ventes de barriques continuent leur progression
La Fédération des Tonneliers de France a dévoilé les résultats de son activité pour l’année 2018. Le chiffre d’affaires s’établit…
Vignette
Des barriques sauvées du feu
Installé en Charente-Maritime, Jean-Luc Chaillou récupère des vieilles barriques menacées de destruction pour leur redonner une…
Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole