Aller au contenu principal

Vitiguid et Guidavigne - Deux programmes pour vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes

Vitiguid et Guidavigne visent à tester et populariser l'autoguidage en viticulture.

Vitiguid et Guidavigne sont deux programmes destinés à vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes
Vitiguid et Guidavigne sont deux programmes destinés à vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes
© New Holland

Vitiguid et Guidavigne - Deux programmes pour vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes

Deux projets de recherche initiés en janvier 2022 visent à étudier les possibilités d’autoguidage à faible coût des engins viticoles. En collaboration avec l’IFV, l’Institut Agro-Inrae de Montpellier pilote le projet triennal Vitiguid. Ce dernier vise à valider l’usage de l’autoguidage RTK en viticulture à l’aide d’une solution du marché. "Des tests vont être réalisés par des tractoristes au sein du domaine du Chapitre, afin de valider l’usage de l’autoguidage RTK pour différents travaux en viticulture, explique Thomas Crestey, ingénieur à l’Institut Agro et responsable du Mas numérique. Est-ce que la précision offerte par le RTK est suffisante pour des utilisations avec des interceps ? Comment les outils vont-ils se comporter dans des vignes qui ne sont pas plantées parfaitement droits, avec précision ? Quelles sont les précautions à prendre ? Plusieurs questions qu’il reste à découvrir et approfondir ? "

Le second projet, baptisé Guidavigne, s’articule quant à lui autour d’ateliers d’autoconstruction, afin que les viticulteurs intéressés puissent s’équiper en solutions d’autoguidage RTK à des tarifs en-dessous de 2000 euros, à l’aide de kits pré-assemblés.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole