Aller au contenu principal

Viticanopy estime la surface foliaire depuis un smartphone

Une nouvelle application smartphone, Viticanopy, permet d’estimer la surface foliaire de sa vigne et de suivre son évolution, via une simple photo.

L'application Viticanopy estime la surface foliaire de votre vigne grâce à une photo.
© Viticanopy

Les universités d’Adélaïde et de Melbourne, en Australie, viennent de lancer une nouvelle application pour Smartphone et tablette, dénommée Viticanopy. Sa fonction est d’estimer l’indice de surface foliaire (LAI) et d’autres paramètres architecturaux de la vigne à partir d’une simple photo. Et ce, dans le but d’adapter la conduite de la vigne (travaux en vert, nutrition, irrigation) selon l’évolution du LAI en cours de saison.

Prendre une photo en contre-plongée avec perche

Concrètement, l’utilisateur prend une photo en contre-plongée du couvert végétal, en disposant son smartphone ou sa tablette à terre, sous le rang. Le recours à une « perche à selfie » est conseillé pour plus de confort d’utilisation. Deux modes de fonctionnement sont possibles. L’opérateur peut photographier la vigne depuis l’application et traiter les photos au fur et à mesure, ou bien prendre une série de clichés et les traiter ultérieurement en les important via l’application. À noter que la photographie doit être centrée sur le cordon et ne doit pas comporter d’éclat lumineux.

À partir de cette photo, l’application différencie les pixels du ciel et ceux de la vigne. L’image est ensuite traduite en une version noir et blanc, le noir correspondant à la canopée, le blanc au ciel. À partir de quoi, l’application calcule la surface totale des feuilles ainsi que la surface des rameaux, des grappes et du tronc. On en déduit alors le LAI, sachant qu’on estime généralement que les parties « hors feuilles » représentent au maximum 3 %. Mais pour plus de précision, il est possible d’employer l’application en période de dormance afin de quantifier le bois. Des améliorations sont prévues à ce niveau-là pour les prochaines versions de l’application.

Pour l’instant, Viticanopy est paramétré pour les espaliers palissés, mais l’équipe va plancher sur une déclinaison de l’application aux autres modes de conduite. Le projet de recherche démarrera courant 2017.

(((picto bulle)))L’application est gratuite et téléchargeable sur App store (iOS) et Google Play (Android).Un tutoriel vidéo expliquant son utilisation : http://www.plantransig.com/techniques/viticanopy/

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole