Aller au contenu principal

Viticanopy estime la surface foliaire depuis un smartphone

Une nouvelle application smartphone, Viticanopy, permet d’estimer la surface foliaire de sa vigne et de suivre son évolution, via une simple photo.

L'application Viticanopy estime la surface foliaire de votre vigne grâce à une photo.
© Viticanopy

Les universités d’Adélaïde et de Melbourne, en Australie, viennent de lancer une nouvelle application pour Smartphone et tablette, dénommée Viticanopy. Sa fonction est d’estimer l’indice de surface foliaire (LAI) et d’autres paramètres architecturaux de la vigne à partir d’une simple photo. Et ce, dans le but d’adapter la conduite de la vigne (travaux en vert, nutrition, irrigation) selon l’évolution du LAI en cours de saison.

Prendre une photo en contre-plongée avec perche

Concrètement, l’utilisateur prend une photo en contre-plongée du couvert végétal, en disposant son smartphone ou sa tablette à terre, sous le rang. Le recours à une « perche à selfie » est conseillé pour plus de confort d’utilisation. Deux modes de fonctionnement sont possibles. L’opérateur peut photographier la vigne depuis l’application et traiter les photos au fur et à mesure, ou bien prendre une série de clichés et les traiter ultérieurement en les important via l’application. À noter que la photographie doit être centrée sur le cordon et ne doit pas comporter d’éclat lumineux.

À partir de cette photo, l’application différencie les pixels du ciel et ceux de la vigne. L’image est ensuite traduite en une version noir et blanc, le noir correspondant à la canopée, le blanc au ciel. À partir de quoi, l’application calcule la surface totale des feuilles ainsi que la surface des rameaux, des grappes et du tronc. On en déduit alors le LAI, sachant qu’on estime généralement que les parties « hors feuilles » représentent au maximum 3 %. Mais pour plus de précision, il est possible d’employer l’application en période de dormance afin de quantifier le bois. Des améliorations sont prévues à ce niveau-là pour les prochaines versions de l’application.

Pour l’instant, Viticanopy est paramétré pour les espaliers palissés, mais l’équipe va plancher sur une déclinaison de l’application aux autres modes de conduite. Le projet de recherche démarrera courant 2017.

(((picto bulle)))L’application est gratuite et téléchargeable sur App store (iOS) et Google Play (Android).Un tutoriel vidéo expliquant son utilisation : http://www.plantransig.com/techniques/viticanopy/

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole