Aller au contenu principal

Viticanopy estime la surface foliaire depuis un smartphone

Une nouvelle application smartphone, Viticanopy, permet d’estimer la surface foliaire de sa vigne et de suivre son évolution, via une simple photo.

L'application Viticanopy estime la surface foliaire de votre vigne grâce à une photo.
© Viticanopy

Les universités d’Adélaïde et de Melbourne, en Australie, viennent de lancer une nouvelle application pour Smartphone et tablette, dénommée Viticanopy. Sa fonction est d’estimer l’indice de surface foliaire (LAI) et d’autres paramètres architecturaux de la vigne à partir d’une simple photo. Et ce, dans le but d’adapter la conduite de la vigne (travaux en vert, nutrition, irrigation) selon l’évolution du LAI en cours de saison.

Prendre une photo en contre-plongée avec perche

Concrètement, l’utilisateur prend une photo en contre-plongée du couvert végétal, en disposant son smartphone ou sa tablette à terre, sous le rang. Le recours à une « perche à selfie » est conseillé pour plus de confort d’utilisation. Deux modes de fonctionnement sont possibles. L’opérateur peut photographier la vigne depuis l’application et traiter les photos au fur et à mesure, ou bien prendre une série de clichés et les traiter ultérieurement en les important via l’application. À noter que la photographie doit être centrée sur le cordon et ne doit pas comporter d’éclat lumineux.

À partir de cette photo, l’application différencie les pixels du ciel et ceux de la vigne. L’image est ensuite traduite en une version noir et blanc, le noir correspondant à la canopée, le blanc au ciel. À partir de quoi, l’application calcule la surface totale des feuilles ainsi que la surface des rameaux, des grappes et du tronc. On en déduit alors le LAI, sachant qu’on estime généralement que les parties « hors feuilles » représentent au maximum 3 %. Mais pour plus de précision, il est possible d’employer l’application en période de dormance afin de quantifier le bois. Des améliorations sont prévues à ce niveau-là pour les prochaines versions de l’application.

Pour l’instant, Viticanopy est paramétré pour les espaliers palissés, mais l’équipe va plancher sur une déclinaison de l’application aux autres modes de conduite. Le projet de recherche démarrera courant 2017.

(((picto bulle)))L’application est gratuite et téléchargeable sur App store (iOS) et Google Play (Android).Un tutoriel vidéo expliquant son utilisation : http://www.plantransig.com/techniques/viticanopy/

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole