Aller au contenu principal

Vins rosés: le juge est une femme

Le 11 janvier 2020, à Saint-Tropez, aura lieu le premier concours international « Femmes et vins rosés du monde ». Les vins distingués par un jury composé exclusivement d’expertes bénéficieront pendant un an du #Hub Web Conciergerie, sorte de couteau suisse du marketing.

Les vins primés lors du concours bénéficieront d'une reconnaissance officielle de femmes professionnelles de la filière internationale.
© P.CRONENBERGER

Les vins rosés français ou étrangers sous indications géographiques pourront dès 2020 participer à un nouveau concours intitulé « Femmes et vins rosés du monde ». Créé par les associations Femmes et Vins du Monde et Inter Concours du Monde, le concours a pour objectif « d’encourager et mettre en lumière le rôle des femmes et de leurs métiers dans le monde de la vigne et du vin au niveau international à travers cinq collèges de dégustatrices internationales ».

Un projet de market place des vins primés en co-construction avec des étudiants en informatique

Le concours vise également à « apporter une réponse aux 80% de consommateurs en attente d'un message sur le vin rosé », notamment à travers le #Hub Web Conciergerie, un dispositif auquel auront accès pendant un an les vins primés. Il consiste à offrir la possibilité de bénéficier d’outils marketing allant du référencement sur des sites internet à l’élaboration de recettes de cuisine se mariant idéalement avec le vin. Les vins médaillés seront également proposés dans des espaces libres de dégustation destinés au grand public tout au long de l’année ; Un projet de Market Place de vente directe des vins primés dans les différents organisés par les associations à l’origine de l’évènement est par ailleurs en construction.  Intitulé « Box-office wines », il est élaboré en collaboration avec les étudiants en Informatique de l’ISEN Yncréa Méditerranée de Toulon, et sera opérationnel en 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole