Aller au contenu principal

Vins rosés: le juge est une femme

Le 11 janvier 2020, à Saint-Tropez, aura lieu le premier concours international « Femmes et vins rosés du monde ». Les vins distingués par un jury composé exclusivement d’expertes bénéficieront pendant un an du #Hub Web Conciergerie, sorte de couteau suisse du marketing.

Les vins primés lors du concours bénéficieront d'une reconnaissance officielle de femmes professionnelles de la filière internationale.
© P.CRONENBERGER

Les vins rosés français ou étrangers sous indications géographiques pourront dès 2020 participer à un nouveau concours intitulé « Femmes et vins rosés du monde ». Créé par les associations Femmes et Vins du Monde et Inter Concours du Monde, le concours a pour objectif « d’encourager et mettre en lumière le rôle des femmes et de leurs métiers dans le monde de la vigne et du vin au niveau international à travers cinq collèges de dégustatrices internationales ».

Un projet de market place des vins primés en co-construction avec des étudiants en informatique

Le concours vise également à « apporter une réponse aux 80% de consommateurs en attente d'un message sur le vin rosé », notamment à travers le #Hub Web Conciergerie, un dispositif auquel auront accès pendant un an les vins primés. Il consiste à offrir la possibilité de bénéficier d’outils marketing allant du référencement sur des sites internet à l’élaboration de recettes de cuisine se mariant idéalement avec le vin. Les vins médaillés seront également proposés dans des espaces libres de dégustation destinés au grand public tout au long de l’année ; Un projet de Market Place de vente directe des vins primés dans les différents organisés par les associations à l’origine de l’évènement est par ailleurs en construction.  Intitulé « Box-office wines », il est élaboré en collaboration avec les étudiants en Informatique de l’ISEN Yncréa Méditerranée de Toulon, et sera opérationnel en 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Machines à vendanger : tout ce qu'il faut savoir pour être à la page

Comment réduire les coûts de la vendange mécanique ? Quels sont les nouveaux modèles ? Restez au top des connaissances sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole