Aller au contenu principal

Vinovalie caresse l’idée d’une coopération d’envergure européenne

Basée dans le Sud-Ouest, la coopérative Vinovalie tente de travailler avec des coopératives italiennes et espagnoles pour créer une gamme européenne.

le rosé piscine freezente vient compléter la gamme rosé Piscine 
de Vinovalie. 
Il est élaboré à partir de vins italiens.
le rosé piscine freezente vient compléter la gamme rosé Piscine
de Vinovalie.
Il est élaboré à partir de vins italiens.
© DR

“ A ce stade, nous n’en sommes qu’à un embryon de coopération ”, explique Jacques Tranier, directeur général de Vinovalie. S’il reste prudent sur la portée du travail mené depuis un an entre Vinovalie et une union de caves italiennes dénommée Cuvage, c’est que, pour l’instant, la coopération n’a donné lieu qu’à une seule cuvée. Son nom : Rosé Piscine Freezente, un rosé effervescent qui vient compléter la marque phare de Vinovalie (le rosé Piscine).
Seules 40 000 bouteilles sont commercialisées depuis septembre 2014, “ avec un objectif  de 100 000, voire 200 000 cols ”, précise Jacques Tranier. Vinovalie commence également à tisser des liens en Espagne mais les relations se limitent à des échanges commerciaux classiques d’achat de vin. En Italie, la mise au point du Rosé Piscine Freezente a donné lieu à un travail collaboratif sur le style du vin et sa conception packaging.


Coopérer au-delà des frontières


La démarche n’est pas anodine et correspond à une stratégie de développement pour Vinovalie, celle de créer une coopérative de taille européenne. “ Il s’agit-là de l’une de nos deux stratégies inscrites dans notre plan de développement à 2025. La seconde étant de s’allier à une coopérative française spécialisée dans les blancs et les effervescents ”, précise Jacques Tranier. Ce dernier s’attend à ce que cette volonté de coopérer au-delà des frontières choque un certain monde du vin attaché à la tradition et aux limites de l’AOC. “ Le monde du vin est absorbé par l’origine. Nous faisons figure d’avant-gardistes. Cette idée vise à capter de l’intelligence et de la valeur auprès de gens qui ont la même conception que nous pour développer des gammes européennes qui ont un vrai intérêt à l’export sur pays tiers. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole