Aller au contenu principal

Demain
Vinifier écologiquement

Michel Valade est responsable du service œnologie du CIVC : « il faudra réduire les intrants, consommer moins d’eau et d’énergie et diminuer les déchets et les rejets »
Michel Valade est responsable du service œnologie du CIVC : « il faudra réduire les intrants, consommer moins d’eau et d’énergie et diminuer les déchets et les rejets »
© DR

Le Plan Climat, projet lancé par l'interprofession champenoise, vise à diminuer l'impact environnemental de la filière vitivinicole. Dans ce cadre, Michel Valade, responsable du service œnologie du CIVC* s'est prêté à un exercice de prospective sur les évolutions des pratiques oenologiques.

Comment sera élaboré le champagne d'ici 2020 ?

L'idée est de simplifier les pratiques pour faire des vins plus sains, plus sûrs, plus écologiques et plus économiques. Pour cela, il faudra réduire les intrants, consommer moins d'eau et d'énergie et diminuer les déchets et les rejets.

Quelles pratiques peuvent changer concrètement ?

Plutôt que de chauffer les chais pour favoriser les fermentations malolactiques il est possible de les lancer plus rapidement en ensemençant les bactéries lactiques en fin de fermentation alcoolique par exemple. L'étape de stabilisation tartrique par le froid peut-être abandonnée au profit de l'utilisation de gommes de cellulose. Idem pour le débourbage à froid remplacé par l'emploi d'enzymes. Il faut globalement concevoir un schéma de vinification minimaliste. Un seul soutirage en fin de FML, une seule filtration, réduire les doses de SO2, éliminer l'ajout de sucre ; la liste n'est pas exhaustive mais ce sont autant d'exemples à étudier.

Est-ce réalisable ?

Des maisons champenoises testent déjà certaines de ces propositions. Mais chacune de ces idées devra être validée par des analyses de cycle de vie pour vérifier que son impact est moindre. Le projet ne s'arrête pas à la vinification. Nous faisons d'ailleurs l'inventaire total des étapes qui peuvent être améliorées. Utiliser des cartons d'emballage et des bouteilles plus légères ou revoir la conception des chais pour réduire les déperditions thermiques sont d'autres exemples qui ont une influence sur l'impact environnemental.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole