Aller au contenu principal

Vinadeis se dote d’un outil de pointe dédié au vrac

Parmi les cinq grands axes stratégiques que s’est fixés le groupe coopératif Vinadeis, il y a le développement du vrac. Avec la création du site Sudvin, inauguré en mai dernier, le premier groupe viti-vinicole français s’est donné les moyens de ses ambitions. 6,2 millions d’euros ont été investis dans cette unité complètement dédiée au métier du vrac et du négoce. Situé à Béziers, à proximité du site d’embouteillage Trilles (110 millions d’euros de chiffre d’affaires et 95 salariés), propriété du groupe, ce nouvel investissement conforte la position de Vinadeis dans le Biterrois et plus largement à l’échelle languedocienne, voire même, française. « Avec Sudvin, nous nous sommes dotés d’un outil technologique de pointe, de collecte, assemblage, élevage et expédition de vin, qui n’a aucun équivalent en France. Outre sa grande capacité de stockage et de traitement garant d’une parfaite maîtrise du froid et d’une traçabilité complète, le site allie également ergonomie et performance environnementale », explique Bertrand Girard, président du directoire du groupe. En visant la certification IFS, le site Sudvin veut aller encore plus loin afin de répondre au mieux aux exigences de ses clients français et internationaux.

Un million d’hectolitres par an

En partie climatisée (30 %), sa cuverie inox offre actuellement une capacité de stockage et de traitement de 55 670 hectolitres. D’ici à deux ans, elle devrait atteindre une capacité de 170 000 hectolitres. Ainsi, Sudvin devrait être en mesure de traiter une volumétrie de 1 à 1,2 million d’hectolitres à l’année. La majeure partie des volumes fait l’objet d’un protocole de vinification spécifique, garantissant une parfaite maîtrise des profils vins attendus, des assemblages… et de la traçabilité de chaque vin. Fort de ses 1 600 vignerons, 17 000 hectares de vignes, 12 centres de vinification et 520 collaborateurs répartis dans ses filiales de conditionnement et commerciales, le groupe Vinadeis a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 308 millions d’euros dont près de 30 % réalisés à l’export.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole