Aller au contenu principal

Vinadeis se dote d’un outil de pointe dédié au vrac

Parmi les cinq grands axes stratégiques que s’est fixés le groupe coopératif Vinadeis, il y a le développement du vrac. Avec la création du site Sudvin, inauguré en mai dernier, le premier groupe viti-vinicole français s’est donné les moyens de ses ambitions. 6,2 millions d’euros ont été investis dans cette unité complètement dédiée au métier du vrac et du négoce. Situé à Béziers, à proximité du site d’embouteillage Trilles (110 millions d’euros de chiffre d’affaires et 95 salariés), propriété du groupe, ce nouvel investissement conforte la position de Vinadeis dans le Biterrois et plus largement à l’échelle languedocienne, voire même, française. « Avec Sudvin, nous nous sommes dotés d’un outil technologique de pointe, de collecte, assemblage, élevage et expédition de vin, qui n’a aucun équivalent en France. Outre sa grande capacité de stockage et de traitement garant d’une parfaite maîtrise du froid et d’une traçabilité complète, le site allie également ergonomie et performance environnementale », explique Bertrand Girard, président du directoire du groupe. En visant la certification IFS, le site Sudvin veut aller encore plus loin afin de répondre au mieux aux exigences de ses clients français et internationaux.

Un million d’hectolitres par an

En partie climatisée (30 %), sa cuverie inox offre actuellement une capacité de stockage et de traitement de 55 670 hectolitres. D’ici à deux ans, elle devrait atteindre une capacité de 170 000 hectolitres. Ainsi, Sudvin devrait être en mesure de traiter une volumétrie de 1 à 1,2 million d’hectolitres à l’année. La majeure partie des volumes fait l’objet d’un protocole de vinification spécifique, garantissant une parfaite maîtrise des profils vins attendus, des assemblages… et de la traçabilité de chaque vin. Fort de ses 1 600 vignerons, 17 000 hectares de vignes, 12 centres de vinification et 520 collaborateurs répartis dans ses filiales de conditionnement et commerciales, le groupe Vinadeis a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 308 millions d’euros dont près de 30 % réalisés à l’export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
La société S.Delafont Barrels commercialise des fûts inox de 320 l à 1650€ HT. Il est possible de financer pour partie l'achat de ces contenants via la subvention "innovation" de FranceAgriMer © J. Gravé
Les fûts se mettent à l'inox
La société gardoise S. Delafont Barrels conçoit et commercialise des fûts de 320 litres en acier inoxydable. Favorisant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole