Aller au contenu principal

Border line
Vin et Société condamne les propos du DG de l'ANPAA

Dans l'édition du 7 octobre du Wine Spectator, Patrick Elineau, directeur général de l'ANPAA, a tenu des propos très durs à l'encontre du vin. La réaction de Vin et Société ne se pas faite attendre.

La communication du vin sur Internet est particulièrement visé par les propos tenus par le directeur général de l'ANPAA dans un article du Wine Spectator.
La communication du vin sur Internet est particulièrement visé par les propos tenus par le directeur général de l'ANPAA dans un article du Wine Spectator.
© P. Cronenberger

Vin et Société a condamné les propos tenus par Patrick Elineau, directeur général de l'ANPAA, dans le Wine Spectator daté du 7 octobre. Voici l'extrait qui a particulièrement retenu l'attention de Vin et Société : « En évoquant les problèmes que pose le contrôle du contenu sur Internet, Patrick Elineau a cité le cas de la censure imposée par le gouvernement aux dissidents en Chine et le cas de la censure de la pornographie et de la pédophilie en Australie, comme exemples dont pourraient s'inspirer les Français pour mettre fin aux discussions sur le vin dans les médias, notamment sur Twitter et sur les blogs. « Quand on voit les mesures qui ont été prises concernant les sites web néo-nazis, on réalise qu'il y a des solutions », poursuit Patrick Elineau. » Vin et Société condamne fermement ces propos : « Nous sommes consternés par la violence de tels propos amalgamant le vin avec des pratiques répréhensibles ou tout simplement illégales. Cette prise de position est d’autant plus regrettable que Monsieur Elineau est le Directeur général d’une association reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire financée par l’Etat, l’Assurance Maladie et les collectivités locales : l’ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie » a déclaré Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

Campagne de mobilisation de Vin et Société

L'article du Wine Spectator (en anglais)

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole