Aller au contenu principal

Vigneron et arboriculteur, opportunité ou décentrage ?

Un vigneron dispose d’une seconde casquette : il produit également des cerises. Mais cette double activité est-elle pertinente ? Voici les conseils de notre spécialiste.

Quel est le contexte de départ ?

Un vigneron indépendant exploite quinze hectares de vignes, et six de cerisiers. Il commercialise son vin en vrac et en bouteilles, et ses cerises à des grossistes ou en circuits courts. Il a l’intuition qu’il produit des cerises plus pour un aspect affectif et d’attachement aux traditions familiales que pour des raisons économiques. Mais il aimerait en avoir le cœur net.

Grâce à un suivi des activités assez fin mis en place avant notre intervention, en particulier sur les coûts de traitement et les coûts de main-d’œuvre, nous avons comparé les prix de vente et les coûts de revient (hors amortissements) de chaque catégorie, sur plusieurs années.

Quel est le principal problème ?

Il ressort de cette analyse chiffrée que l’exploitant effectue la majeure partie de son chiffre d’affaires, et surtout de sa marge, au vignoble. Mais cet aspect n’est pas la seule clé de lecture. L’exploitant doit pouvoir répondre à plusieurs questions :

- Quel est le temps que je pourrais me dégager si j’arrêtais la culture des cerises ? Est-ce que je pourrais ainsi valoriser davantage ma production en bouteilles ?

- Quel serait l’impact de l’arrêt de la production de cerises sur la main-d’œuvre permanente et saisonnière ; certains saisonniers préférant les entreprises où ils ont du travail pendant de longues périodes sans discontinuer ?

- Est-ce qu’en cas de mauvaise récolte de l’une des cultures, le revenu de l’autre activité me permet de limiter les impacts sur la trésorerie ?

Quelles sont les solutions ?

La solution retenue par l’exploitant a été de réduire sensiblement la surface de production des cerises, sans l’arrêter complètement. Il a abandonné un hectare qu’il avait en fermage, et trouvé un repreneur pour deux autres hectares. Le temps dégagé a permis de :

- valoriser davantage le vin en bouteilles via des actions commerciales ;

- valoriser davantage les cerises en partenariat avec des stands de vente de fruits et légumes au bord des routes de la région. Cette dernière action aurait été difficilement compatible avec une production de cerises à plus grande échelle car l’exploitant aurait alors été entièrement absorbé par la récolte.

La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie devrait dégager 8 000 euros de marge nette annuelle supplémentaire par rapport à la solution avant la mission.

Comment mesurer l’action ?

L’exploitant a prévu de refaire la même analyse dans trois ans, pour évaluer la solution mise en place pendant la mission. Entre-temps, il continue de suivre précisément le temps passé par ses employés sur les différentes cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole