Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Desherbage
Vigilance accrue en matière de résistances au glyphosate

En plus du ray-grass, les préconisations destinées à prévenir les risques de résistances d’adventices au glyphosate s’appliquent aux érigérons.

Un cas de résistance d’adventice au glyphosate en vigne a été avéré en 2011 dans le Gard. Il s’agissait d’un érigéron de Sumatra (Conyza sumatrensis), mais les risques de résistances concernent toutes les adventices du genre Conyza, appelées aussi érigérons ou vergerettes (érigéron du Canada et érigéron de Buenos Aires). Ce nouveau cas isolé s’ajoute à la dizaine de cas avérés en France de résistances du ray-grass au glyphosate. En attendant une note officielle du ministère de l’Agriculture et après deux années d’essais, les organisations réunies au sein du groupe Columa vigne viennent de publier leurs rappels des bonnes pratiques d’application et d’alternance des matières actives.


Dose maximale de 2 160 g/ha

Pour détruire les érigérons, les applications de glyphosate doivent se faire au plus tard au stade rosette de cette plante (diamètre 10 cm) et à une dose maximale de 2160 g/ha. “ Si le respect de ces règles ne permet pas d’obtenir une efficacité suffisante, proscrire toute utilisation de glyphosate ”, insiste le groupe Columa Vigne. Les conseils visent aussi à appliquer des spécialités à base d’amitrole au stade rosette et avant montaison, ou des spécialités à base de flazasulfuron en prélevée. Le groupe Columa Vigne rappelle également les préconisations concernant la destruction du ray-grass : en première année, anticiper le désherbage chimique afin d’intervenir sur des ray-grass avant tallage, proscrire toute utilisation de glyphosate (seul ou en association) et maintenir le couvert végétal dans l’inter-rang durant l’hiver. Pour les années suivantes, l’alternance des matières actives est bien sûr de mise, et la réutilisation du glyphosate n’est possible qu’en l’absence totale de rey-grass.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L'entreprise CME a dévoilé au Sitevi sa gamme d'étiquettes vertes. La plupart sont biodégradables et compostables. © J. Gravé
Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages
Il suffit d’un tour dans les allées du Sitevi pour en faire le constat : l’écoconception a le vent en poupe. Tour d’horizon des…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Première édition en vue pour le salon VinEquip
La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon…
La certification HVE étape par étape
Que votre décision soit prise ou que vous hésitiez encore, voici dans l’ordre tout ce qu’il faudra faire pour obtenir le précieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole