Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] La chenillette pour vignes de Rotair passe partout

Dimitri Michel, vigneron à Villers-aux-Bois, dans la Marne, effectue la majeure partie de ses travaux viticoles à l'aide d'une chenillette Rotair de 24 ch.

Limiter les tassements du sol, l'érosion et le ravinage ; tel est le principal argument ayant poussé Dimitri Michel, vigneron à Villers-aux-Bois, dans la Marne, à acquérir une chenillette Rotair il y a trois ans. Il faut dire que l'engin ne pèse que 400 kg à vide, ce qui n'a guère d'impact sur les sols.

Mais ce n'est pas le seul intérêt de l'outil, loin s'en faut. Dimitri Michel apprécie également la présence de la plateforme, qui évite d'avoir à marcher derrière l'appareil, contrairement à ses autres chenillettes. Cela diminue la fatigue. « C'est aussi un engin compact, maniable, et facile à transporter », se réjouit le viticulteur. Un atout de poids pour cet exploitant et son épouse, qui travaillent sur neuf communes, parfois éloignées de plus de 40 km ! Le morcellement des parcelles et leur topographie favorisent le travail à la chenillette : « déplacer un enjambeur sur 45 km prend trop de temps, ou nécessite un camion avec plateforme, pointe Dimitri Michel. Là, il n'y a qu'à ranger la chenillette déjà attelée dans le petit camion Renault, et le tour est joué.»

À l'aise jusqu'à 35 % de pente

Autre atout, le Rotair est à l'aise tant sur les parcelles planes qu'en dévers. Or certaines vignes du domaine font jusqu'à 35 % de pente. Enfin, d'une largeur hors tout de 65 cm, il se faufile sans souci dans tous les rangs du domaine, qu'ils soient à 1 m, 1,10 m ou 1,30 m de large.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Vignette
Régime des plus-values immobilières pour la vente de biens d’un GFA non-exploitant
Les groupements fonciers agricoles (GFA) n’exploitant pas directement leurs biens ne sont pas concernés par le régime des plus-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole