Aller au contenu principal

Bordeaux
Victoire symbolique pour les anti CVO

Le tribunal de Libourne a retenu la question prioritaire de constitutionnalité. Mais cela ne préjuge en rien de la décision sur le fond.

La décision du tribunal de grande instance de Libourne, rendue le 12 octobre dernier, de retenir la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par quatre viticulteurs qui refusent d’acquitter leur cotisation “ volontaire obligatoire ” à l’interprofession a été interprétée de diverses manières par les parties prenantes du dossier.

Le comité d’action des vignerons de Bordeaux (CAVB), qui s’était dit contraint “ d’utiliser des moyens juridiques ” qu’il n’aurait “ pas spontanément souhaité ” pour contester la validité des cotisations au comité interprofessionnel des vins de Bordeaux a salué “ une grande victoire ”. “ Les vignerons de Bordeaux, et ceux d’ailleurs, ont donc aujourd’hui de bonnes raisons de suspendre le paiement de cotisations, sur la légalité desquelles la justice elle-même s’interroge ”, indique le comité qui invite à “ penser ensemble l’après-CIVB ”.


Pour le comité national des interprofessions des vins AOC au contraire, l’examen par le tribunal du caractère “ constitutionnel ” ou non des aides ne change rien : les cotisations restent “ légales ” et sont “ conformes au droit communautaire ”. Tout juste le CNIV reconnaît-il la divergence d’analyse entre la France et la Commission sur le statut des CVO, taxes parafiscales et donc soumises à notification au titre de la réglementation des aides d’Etat selon Bruxelles, créances de droit privé selon la France. Mais les CVO sont bel et bien “ exigibles ”, répond le CNIV au CAVB. À un an d’importantes élections aux chambres d’agriculture, le dossier constitue un enjeu syndical de première importance. La Confédération paysanne et l’Apli, concurrentes des FDSEA lors de ce scrutin, ont apporté leur concours juridique au CAVB et tentent d’étendre la contestation à l’ensemble des interprofessions.


Bruno Carlhian

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole