Aller au contenu principal

Bordeaux
Victoire symbolique pour les anti CVO

Le tribunal de Libourne a retenu la question prioritaire de constitutionnalité. Mais cela ne préjuge en rien de la décision sur le fond.

La décision du tribunal de grande instance de Libourne, rendue le 12 octobre dernier, de retenir la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par quatre viticulteurs qui refusent d’acquitter leur cotisation “ volontaire obligatoire ” à l’interprofession a été interprétée de diverses manières par les parties prenantes du dossier.

Le comité d’action des vignerons de Bordeaux (CAVB), qui s’était dit contraint “ d’utiliser des moyens juridiques ” qu’il n’aurait “ pas spontanément souhaité ” pour contester la validité des cotisations au comité interprofessionnel des vins de Bordeaux a salué “ une grande victoire ”. “ Les vignerons de Bordeaux, et ceux d’ailleurs, ont donc aujourd’hui de bonnes raisons de suspendre le paiement de cotisations, sur la légalité desquelles la justice elle-même s’interroge ”, indique le comité qui invite à “ penser ensemble l’après-CIVB ”.


Pour le comité national des interprofessions des vins AOC au contraire, l’examen par le tribunal du caractère “ constitutionnel ” ou non des aides ne change rien : les cotisations restent “ légales ” et sont “ conformes au droit communautaire ”. Tout juste le CNIV reconnaît-il la divergence d’analyse entre la France et la Commission sur le statut des CVO, taxes parafiscales et donc soumises à notification au titre de la réglementation des aides d’Etat selon Bruxelles, créances de droit privé selon la France. Mais les CVO sont bel et bien “ exigibles ”, répond le CNIV au CAVB. À un an d’importantes élections aux chambres d’agriculture, le dossier constitue un enjeu syndical de première importance. La Confédération paysanne et l’Apli, concurrentes des FDSEA lors de ce scrutin, ont apporté leur concours juridique au CAVB et tentent d’étendre la contestation à l’ensemble des interprofessions.


Bruno Carlhian

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole