Aller au contenu principal

Vers une reconnaisance des vignes hautes et larges

LA FIN D’UNE BATAILLE >> Accédant aux demandes réitérées de l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges, l’Inao devrait reconnaître la pertinence de ce mode de conduite à l’occasion de la réécriture des cahiers des charges des AOC.

La bataille menée par l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges devrait prochainement prendre fin. Le comité national de l’Inao qui s’est tenu début septembre a accepté que dans les cahiers des charges des vins AOC, soient prises des dispositions optionnelles autorisant ainsi une moindre densité de plantation pour les nouvelles plantations. Le vigneron sera tenu toutefois d’expliquer et de justifier son choix et sera soumis à une pression et une fréquence de contrôle plus soutenues. Des critères seront imposés Il devra toutefois respecter un certain nombre de critères au niveau du rapport feuille/fruit soit 1,4m2 de surface foliaire par kg de raisin et au niveau du plan de palissage (piquets hors sol à 1,95 m). Pour les vignes en place, qui ne répondraient pas à ces nouveaux critères, un échéancier pour leur mise en conformité sera établi. Pour Olivier Brault, président de l’Union, “ ces mesures vont dans le bon sens ”, rappelant qu’il y a deux ans, une commission d’experts mandatés par l’Inao avait mis l’accent sur l’importance du rapport feuille/fruit tout en insistant sur le fait que la densité de plantation n’avait pas d’incidence sur la qualité du raisin. C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole