Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Vers une accélération des paiements

Les aides aux plantations de la dernière campagne n'ont toujours pas été versées chez de nombreux viticulteurs.
© P. Cronenberger

Suite à l’action des JA et de la FNSEA de l’Hérault en janvier, FranceAgriMer a décidé de prendre des mesures et de s’expliquer sur la situation relative aux retards de paiement des aides à la plantation. « Habituellement nous distribuons une centaine de millions d’euros par an, indique Anne Haller, déléguée FranceAgriMer pour la filière viticole. Mais sur la campagne 2014-2015, nous avons eu près de 130 millions d’euros à traiter. Soit un surcroît d’activité d’environ 30 %. » Aussi, les dossiers n’ont été bouclés qu’au mois octobre 2016, au lieu de juin, ce qui a provoqué des décalages dans l’attribution des nouvelles aides, et induit un retard de trois mois. Face à la grogne des viticulteurs, des moyens humains ont donc été mis en interne en ce début d’année, afin de rattraper ce retard au plus vite.

Le développement informatique ralenti par des bugs

Parallèlement à cela, FranceAgriMer annonce également avoir rencontré des difficultés de développement informatique, ayant retardé la mise en place de la téléprocédure. Le paiement des dossiers ainsi déclarés a débuté en février, et sera traité en priorité. « Ce sont des écueils inévitables lors du passage au numérique, estime Anne Haller. Mais il faut voir qu’à terme cela constituera un réel gain de temps, et permettra d’éviter les erreurs dans les dossiers. » Pour rappel, la dématérialisation pour les aides à la plantation sera obligatoire dès l’an prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Vignette
Régime des plus-values immobilières pour la vente de biens d’un GFA non-exploitant
Les groupements fonciers agricoles (GFA) n’exploitant pas directement leurs biens ne sont pas concernés par le régime des plus-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole