Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Vers une accélération des paiements

Suite à l’action des JA et de la FNSEA de l’Hérault en janvier, FranceAgriMer a décidé de prendre des mesures et de s’expliquer sur la situation relative aux retards de paiement des aides à la plantation. « Habituellement nous distribuons une centaine de millions d’euros par an, indique Anne Haller, déléguée FranceAgriMer pour la filière viticole. Mais sur la campagne 2014-2015, nous avons eu près de 130 millions d’euros à traiter. Soit un surcroît d’activité d’environ 30 %. » Aussi, les dossiers n’ont été bouclés qu’au mois octobre 2016, au lieu de juin, ce qui a provoqué des décalages dans l’attribution des nouvelles aides, et induit un retard de trois mois. Face à la grogne des viticulteurs, des moyens humains ont donc été mis en interne en ce début d’année, afin de rattraper ce retard au plus vite.

Le développement informatique ralenti par des bugs

Parallèlement à cela, FranceAgriMer annonce également avoir rencontré des difficultés de développement informatique, ayant retardé la mise en place de la téléprocédure. Le paiement des dossiers ainsi déclarés a débuté en février, et sera traité en priorité. « Ce sont des écueils inévitables lors du passage au numérique, estime Anne Haller. Mais il faut voir qu’à terme cela constituera un réel gain de temps, et permettra d’éviter les erreurs dans les dossiers. » Pour rappel, la dématérialisation pour les aides à la plantation sera obligatoire dès l’an prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Le vin rosé a encore du potentiel
Les rencontres internationales du rosé, qui se sont déroulées à Marseille en janvier, ont été l’occasion de faire le point sur un…
Vignette
En Champagne, la coopération soutient le portage du foncier

France Valley Champagne est le nom d’une nouvelle société foncière dont la création, officialisée le 11…

Vignette
Des barriques tatouées par un professionnel
Depuis plus de vingt ans, Yannick Meziani exerce avec passion le métier de tatoueur dans son salon du centre de Nevers. Il y a…
Vignette
La haute valeur environnementale en quête de notoriété
Les planètes semblent alignées pour un développement de la certification HVE, mais elle doit séduire les consommateurs à l’heure…
Vignette
" 2018 comblera les amateurs de bordeaux "
Les crus classés de Bordeaux dévoilent cette semaine leur millésime 2018 après une campagne pour le moins chaotique. Décryptage…
Vignette
Les vins du Roussillon voient leur avenir à l’export
Le vignoble des Pyrénées-Orientales entend faire de la singularité de ses vins une force pour conforter la bonne valorisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole