Aller au contenu principal

Vers une accélération des paiements

Les aides aux plantations de la dernière campagne n'ont toujours pas été versées chez de nombreux viticulteurs.
© P. Cronenberger

Suite à l’action des JA et de la FNSEA de l’Hérault en janvier, FranceAgriMer a décidé de prendre des mesures et de s’expliquer sur la situation relative aux retards de paiement des aides à la plantation. « Habituellement nous distribuons une centaine de millions d’euros par an, indique Anne Haller, déléguée FranceAgriMer pour la filière viticole. Mais sur la campagne 2014-2015, nous avons eu près de 130 millions d’euros à traiter. Soit un surcroît d’activité d’environ 30 %. » Aussi, les dossiers n’ont été bouclés qu’au mois octobre 2016, au lieu de juin, ce qui a provoqué des décalages dans l’attribution des nouvelles aides, et induit un retard de trois mois. Face à la grogne des viticulteurs, des moyens humains ont donc été mis en interne en ce début d’année, afin de rattraper ce retard au plus vite.

Le développement informatique ralenti par des bugs

Parallèlement à cela, FranceAgriMer annonce également avoir rencontré des difficultés de développement informatique, ayant retardé la mise en place de la téléprocédure. Le paiement des dossiers ainsi déclarés a débuté en février, et sera traité en priorité. « Ce sont des écueils inévitables lors du passage au numérique, estime Anne Haller. Mais il faut voir qu’à terme cela constituera un réel gain de temps, et permettra d’éviter les erreurs dans les dossiers. » Pour rappel, la dématérialisation pour les aides à la plantation sera obligatoire dès l’an prochain.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole