Aller au contenu principal

Vers une accélération des paiements

Les aides aux plantations de la dernière campagne n'ont toujours pas été versées chez de nombreux viticulteurs.
© P. Cronenberger

Suite à l’action des JA et de la FNSEA de l’Hérault en janvier, FranceAgriMer a décidé de prendre des mesures et de s’expliquer sur la situation relative aux retards de paiement des aides à la plantation. « Habituellement nous distribuons une centaine de millions d’euros par an, indique Anne Haller, déléguée FranceAgriMer pour la filière viticole. Mais sur la campagne 2014-2015, nous avons eu près de 130 millions d’euros à traiter. Soit un surcroît d’activité d’environ 30 %. » Aussi, les dossiers n’ont été bouclés qu’au mois octobre 2016, au lieu de juin, ce qui a provoqué des décalages dans l’attribution des nouvelles aides, et induit un retard de trois mois. Face à la grogne des viticulteurs, des moyens humains ont donc été mis en interne en ce début d’année, afin de rattraper ce retard au plus vite.

Le développement informatique ralenti par des bugs

Parallèlement à cela, FranceAgriMer annonce également avoir rencontré des difficultés de développement informatique, ayant retardé la mise en place de la téléprocédure. Le paiement des dossiers ainsi déclarés a débuté en février, et sera traité en priorité. « Ce sont des écueils inévitables lors du passage au numérique, estime Anne Haller. Mais il faut voir qu’à terme cela constituera un réel gain de temps, et permettra d’éviter les erreurs dans les dossiers. » Pour rappel, la dématérialisation pour les aides à la plantation sera obligatoire dès l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole