Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cépages
Vers un conservatoire de l´ugni blanc dans les Charentes


Un conservatoire de l´ugni blanc devrait voir le jour en 2007. C´est en tout cas le désir de la station viticole du BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac) qui mène depuis 2003 des prospections dans différentes régions françaises (Cognac, Midi et Sud-Ouest) en collaboration avec le Conservatoire du vignoble charentais et différents partenaires (chambres d´agriculture, coopératives, pépiniéristes, Inra, Entav.). 700 ceps d´ugni blanc ont pour le moment été repérés.
Plusieurs pays européens concernés
Des prospections sont planifiées également dans plusieurs pays européens : Italie, Grèce, Portugal et Bulgarie. Pourquoi de telles prospections ? Car « l´ugni blanc actuel est très homogène. On n´observe pas beaucoup de diversité entre les clones et pourtant on soupçonne qu´il existe une grande variabilité pour ce cépage, indique Vincent Dumot de la station viticole, co-responsable du projet. Le but est de réunir environ 2000 ceps avant de les passer à l´analyse virologique car nous espérons obtenir à terme autour de 500 ceps sains pour mettre en place le conservatoire ». Les premiers clônes susceptibles d´être présentés à l´agrément ne sont pas envisagés avant 2020 ou 2025.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les viticulteurs engagés dans les groupes 30 000 se retrouvent pour échanger et se former dans le but de faire baisser leurs IFT. © Crana
Groupes 30 000, la réduction des phytos à grande échelle
Le projet Groupes 30 000 du plan Ecophyto 2 a pour objectif d’accompagner 30 000 exploitations dans la réduction des produits…
[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
chocolatier patrick roger
Quand un chocolatier devient vigneron
Chocolatier renommé, Patrick Roger a trouvé des vignes dans le domaine qu’il a acquis en 2015 dans les Pyrénées Orientales pour…
En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi
Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif…
 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole