Aller au contenu principal

Cépages
Vers un conservatoire de l´ugni blanc dans les Charentes


Un conservatoire de l´ugni blanc devrait voir le jour en 2007. C´est en tout cas le désir de la station viticole du BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac) qui mène depuis 2003 des prospections dans différentes régions françaises (Cognac, Midi et Sud-Ouest) en collaboration avec le Conservatoire du vignoble charentais et différents partenaires (chambres d´agriculture, coopératives, pépiniéristes, Inra, Entav.). 700 ceps d´ugni blanc ont pour le moment été repérés.
Plusieurs pays européens concernés
Des prospections sont planifiées également dans plusieurs pays européens : Italie, Grèce, Portugal et Bulgarie. Pourquoi de telles prospections ? Car « l´ugni blanc actuel est très homogène. On n´observe pas beaucoup de diversité entre les clones et pourtant on soupçonne qu´il existe une grande variabilité pour ce cépage, indique Vincent Dumot de la station viticole, co-responsable du projet. Le but est de réunir environ 2000 ceps avant de les passer à l´analyse virologique car nous espérons obtenir à terme autour de 500 ceps sains pour mettre en place le conservatoire ». Les premiers clônes susceptibles d´être présentés à l´agrément ne sont pas envisagés avant 2020 ou 2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole