Aller au contenu principal

Environnement
Venise limite la pollution avec du moût de raisin

La cité des doges teste un additif composé de moût de raisin dans le but de diminuer les émissions de particules de ses autobus.

La production de vin peut faire du bien aux vieux diesels et surtout à l'environnement pense-t-on en Vénétie. La région a, en effet décidé de tester un additif, le Magigas D7 produit par la société Magigas dont l'utilisation semble capable de diviser par deux les émissions de particules (PM10) de moteurs diesels datant d'avant les normes Europa 4 et Europa 5. Plus exactement, les essais en laboratoire situent cette efficacité entre 21 % et 69 %. L'emploi de Magigas D7 ne nécessite pas de modifications importantes des véhicules. L'efficacité du mélange Magigas D7 - gasoil sera maintenant éprouvée sur le terrain au cours d'une expérimentation voulue et financée par la Région de la Vénétie. Pendant six mois, de mars à août 2010, la flotte entière d'autobus de l'Actv en service sur le Littoral de Venise servira de cobaye. Il s'agit d'un projet ambitieux pour la région qui investit tout de même 100 000 euros dans l'expérience baptisée Clean Venise. Une première vérification de ses résultats a été effectuée par le centre de recherches de la commission européenne JRC d'Ispra dans la province de Varèse en Lombardie sur des autobus Iveco Euro 0 et Euro II. Les promoteurs de ce projet s'appuient sur ces résultats positifs et espèrent ramener les émissions de leurs bus de 0,55 gramme par kilomètre à 0,18 gramme par kilomètre. La ville pourrait alors prolonger la durée de vie de sa flotte routière.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole