Aller au contenu principal

Environnement
Venise limite la pollution avec du moût de raisin

La cité des doges teste un additif composé de moût de raisin dans le but de diminuer les émissions de particules de ses autobus.

La production de vin peut faire du bien aux vieux diesels et surtout à l'environnement pense-t-on en Vénétie. La région a, en effet décidé de tester un additif, le Magigas D7 produit par la société Magigas dont l'utilisation semble capable de diviser par deux les émissions de particules (PM10) de moteurs diesels datant d'avant les normes Europa 4 et Europa 5. Plus exactement, les essais en laboratoire situent cette efficacité entre 21 % et 69 %. L'emploi de Magigas D7 ne nécessite pas de modifications importantes des véhicules. L'efficacité du mélange Magigas D7 - gasoil sera maintenant éprouvée sur le terrain au cours d'une expérimentation voulue et financée par la Région de la Vénétie. Pendant six mois, de mars à août 2010, la flotte entière d'autobus de l'Actv en service sur le Littoral de Venise servira de cobaye. Il s'agit d'un projet ambitieux pour la région qui investit tout de même 100 000 euros dans l'expérience baptisée Clean Venise. Une première vérification de ses résultats a été effectuée par le centre de recherches de la commission européenne JRC d'Ispra dans la province de Varèse en Lombardie sur des autobus Iveco Euro 0 et Euro II. Les promoteurs de ce projet s'appuient sur ces résultats positifs et espèrent ramener les émissions de leurs bus de 0,55 gramme par kilomètre à 0,18 gramme par kilomètre. La ville pourrait alors prolonger la durée de vie de sa flotte routière.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole