Aller au contenu principal

[INFOGRAPHIE]
Vendanges 2018 : la production mondiale de vin en hausse

Après une récolte 2017 historiquement faible, l'OIV annonce une hausse de 12 % de la production mondiale de vin en 2018. Avec 282 millions d'hectolitres (Mhl) produits, c'est l'une des vendanges les plus importantes de ce début de siècle.

En Europe, la récolte est en hausse de 19 % par rapport à 2017. Elle est de +5 % hors UE, soit une vendange plus importante que la moyenne des cinq dernières années.
© J.-C. GUTNER

Alors que les vendanges s'achèvent tout juste dans l'hémisphère nord, les premières estimations de récolte établies par l'OIV dévoilent une production mondiale en hausse de 12% par rapport à 2017. C'est principalement l'Union Européenne qui tire les chiffres vers le haut : sur le vieux continent, la production est en hausse de 19 %, contre 5 % hors UE.

L'Italie à la tête du podium mondial

Le trio Italie-France-Espagne se maintient toujours sur le podium des trois plus grands producteurs de vin au monde. Avec 48,5 Mhl, les volumes italiens augmentent de 14% par rapport à 2017. Cette hausse est encore plus significative en France et en Espagne avec respectivement + 27 % (46,4 Mhl) et + 26 % (40,9 Mhl). Le Portugal, lui, a été fortement impacté par les attaques de mildiou et d'oïdium, et cède 22%. Depuis 2003, la production grecque est en baisse : une tendance qui se confirme à nouveau cette année avec une perte de récolte estimée à 15 %.

Les États-Unis, quatrième producteur mondial

Les États-Unis se maintiennent en première position des plus gros producteurs hors UE. Avec 23,9 Mhl produits en 2018, et malgré un écart important avec l'Espagne, ils confirment leur position de quatrième producteur mondial. L'Argentine et le Chili enregistrent de fortes hausses de la production : respectivement + 23 % (14,5 Mhl) et + 36 % (12,9 Mhl). Une légère progression (+6%) est également relevée en Nouvelle-Zélande pour qui 2018 aura été la troisième plus forte récolte de son histoire. Partout ailleurs, les estimations de vendanges s'orientent à la baisse.

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole