Aller au contenu principal
Font Size

[INFOGRAPHIE]
Vendanges 2018 : la production mondiale de vin en hausse

Après une récolte 2017 historiquement faible, l'OIV annonce une hausse de 12 % de la production mondiale de vin en 2018. Avec 282 millions d'hectolitres (Mhl) produits, c'est l'une des vendanges les plus importantes de ce début de siècle.

En Europe, la récolte est en hausse de 19 % par rapport à 2017. Elle est de +5 % hors UE, soit une vendange plus importante que la moyenne des cinq dernières années.
© J.-C. GUTNER

Alors que les vendanges s'achèvent tout juste dans l'hémisphère nord, les premières estimations de récolte établies par l'OIV dévoilent une production mondiale en hausse de 12% par rapport à 2017. C'est principalement l'Union Européenne qui tire les chiffres vers le haut : sur le vieux continent, la production est en hausse de 19 %, contre 5 % hors UE.

L'Italie à la tête du podium mondial

Le trio Italie-France-Espagne se maintient toujours sur le podium des trois plus grands producteurs de vin au monde. Avec 48,5 Mhl, les volumes italiens augmentent de 14% par rapport à 2017. Cette hausse est encore plus significative en France et en Espagne avec respectivement + 27 % (46,4 Mhl) et + 26 % (40,9 Mhl). Le Portugal, lui, a été fortement impacté par les attaques de mildiou et d'oïdium, et cède 22%. Depuis 2003, la production grecque est en baisse : une tendance qui se confirme à nouveau cette année avec une perte de récolte estimée à 15 %.

Les États-Unis, quatrième producteur mondial

Les États-Unis se maintiennent en première position des plus gros producteurs hors UE. Avec 23,9 Mhl produits en 2018, et malgré un écart important avec l'Espagne, ils confirment leur position de quatrième producteur mondial. L'Argentine et le Chili enregistrent de fortes hausses de la production : respectivement + 23 % (14,5 Mhl) et + 36 % (12,9 Mhl). Une légère progression (+6%) est également relevée en Nouvelle-Zélande pour qui 2018 aura été la troisième plus forte récolte de son histoire. Partout ailleurs, les estimations de vendanges s'orientent à la baisse.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Certains constructeurs disposent de plusieurs offres pour une même puissance de tracteurs. © New Holland
Un tracteur haut de gamme ou deux low cost ?
Entre un tracteur d’entrée de gamme et un tracteur tout équipé, les prix peuvent aller du simple au double, voire au triple.…
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
distillation de rebèches et jus de presse champagne
L’aide à la distillation de crise est lancée pour la filière vin
Le conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer, qui s’est réuni le 3 juin, a acté les conditions d’application de l’aide à la…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole