Aller au contenu principal

[INFOGRAPHIE]
Vendanges 2018 : la production mondiale de vin en hausse

Après une récolte 2017 historiquement faible, l'OIV annonce une hausse de 12 % de la production mondiale de vin en 2018. Avec 282 millions d'hectolitres (Mhl) produits, c'est l'une des vendanges les plus importantes de ce début de siècle.

En Europe, la récolte est en hausse de 19 % par rapport à 2017. Elle est de +5 % hors UE, soit une vendange plus importante que la moyenne des cinq dernières années.
© J.-C. GUTNER

Alors que les vendanges s'achèvent tout juste dans l'hémisphère nord, les premières estimations de récolte établies par l'OIV dévoilent une production mondiale en hausse de 12% par rapport à 2017. C'est principalement l'Union Européenne qui tire les chiffres vers le haut : sur le vieux continent, la production est en hausse de 19 %, contre 5 % hors UE.

L'Italie à la tête du podium mondial

Le trio Italie-France-Espagne se maintient toujours sur le podium des trois plus grands producteurs de vin au monde. Avec 48,5 Mhl, les volumes italiens augmentent de 14% par rapport à 2017. Cette hausse est encore plus significative en France et en Espagne avec respectivement + 27 % (46,4 Mhl) et + 26 % (40,9 Mhl). Le Portugal, lui, a été fortement impacté par les attaques de mildiou et d'oïdium, et cède 22%. Depuis 2003, la production grecque est en baisse : une tendance qui se confirme à nouveau cette année avec une perte de récolte estimée à 15 %.

Les États-Unis, quatrième producteur mondial

Les États-Unis se maintiennent en première position des plus gros producteurs hors UE. Avec 23,9 Mhl produits en 2018, et malgré un écart important avec l'Espagne, ils confirment leur position de quatrième producteur mondial. L'Argentine et le Chili enregistrent de fortes hausses de la production : respectivement + 23 % (14,5 Mhl) et + 36 % (12,9 Mhl). Une légère progression (+6%) est également relevée en Nouvelle-Zélande pour qui 2018 aura été la troisième plus forte récolte de son histoire. Partout ailleurs, les estimations de vendanges s'orientent à la baisse.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Guillaume Casanove, Gilles et Romain Lacroix, François Tissot et Alain Dourthe (de gauche à droite) travaillent de concert pour mettre en application la méthode Géophile au Mas des Boutes. © X. Delbecque
« La vigne a rapidement réagi à la méthode Géophile »
À Tresques, dans le Gard, les domaines Bernard Perret se sont lancés dans la méthode Géophile. Une approche globale de la vigne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole