Aller au contenu principal

vallée du rhône
Vaste usurpation d’appellations

À la suite d’une importante enquête du Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Marseille, diligentée par le procureur de Carpentras, la Justice a mis à jour une vaste usurpation d’appellations dans la vallée du Rhône, de la part du négociant Raphaël Michel. Son dirigeant, Guillaume Ryckwaert, a été mis en examen pour fraudes et escroqueries en bande organisée, avec interdiction de gérer l’entreprise et d’entrer en contact avec ses collaborateurs.

La production, le négoce et l’interprofession partie civile

Sur les trois dernières années, l’infraction porterait sur un volume de 450 000 hl de sans IG et d’IGP, dont 300 000 hl vendus sous des AOP de la vallée du Rhône. Un chiffre à rapporter aux 3 Mhl d’AOP produits annuellement dans la région. Sur ces deux dernières années, la société de Guillaume Ryckwaert n’avait déclaré que 120 000 hl aux services économiques de l’interprofession. Sur la période triennale incriminée, Raphaël Michel aurait écoulé, 58 000 hl de châteauneuf-du-pape, alors que l’appellation ne produit que 100 800 hl par an. Sur les près de 20 000 hl de châteauneuf-du-pape commercialisés annuellement par Raphaël Michel, seuls 4 à 5 % en seraient effectivement ! D’autres appellations auraient, elles, été usurpées à 100 %. Le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’est porté partie civile pour avoir accès au dossier, suivi par l’Organisme de défense et de gestion de châteauneuf-du-pape, Inter Rhône et l’Union des maisons de vins du Rhône (négoce). Face au scandale, Carrefour a décidé de suspendre toutes ses relations commerciales avec Raphaël Michel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole