Aller au contenu principal

vallée du rhône
Vaste usurpation d’appellations

À la suite d’une importante enquête du Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Marseille, diligentée par le procureur de Carpentras, la Justice a mis à jour une vaste usurpation d’appellations dans la vallée du Rhône, de la part du négociant Raphaël Michel. Son dirigeant, Guillaume Ryckwaert, a été mis en examen pour fraudes et escroqueries en bande organisée, avec interdiction de gérer l’entreprise et d’entrer en contact avec ses collaborateurs.

La production, le négoce et l’interprofession partie civile

Sur les trois dernières années, l’infraction porterait sur un volume de 450 000 hl de sans IG et d’IGP, dont 300 000 hl vendus sous des AOP de la vallée du Rhône. Un chiffre à rapporter aux 3 Mhl d’AOP produits annuellement dans la région. Sur ces deux dernières années, la société de Guillaume Ryckwaert n’avait déclaré que 120 000 hl aux services économiques de l’interprofession. Sur la période triennale incriminée, Raphaël Michel aurait écoulé, 58 000 hl de châteauneuf-du-pape, alors que l’appellation ne produit que 100 800 hl par an. Sur les près de 20 000 hl de châteauneuf-du-pape commercialisés annuellement par Raphaël Michel, seuls 4 à 5 % en seraient effectivement ! D’autres appellations auraient, elles, été usurpées à 100 %. Le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’est porté partie civile pour avoir accès au dossier, suivi par l’Organisme de défense et de gestion de châteauneuf-du-pape, Inter Rhône et l’Union des maisons de vins du Rhône (négoce). Face au scandale, Carrefour a décidé de suspendre toutes ses relations commerciales avec Raphaël Michel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole