Aller au contenu principal

Contenu partenaire
UV Boosting sécurise les rendements en apportant un soin global aux plantes grâce à une stimulation par flashs UV

Depuis 2018, UV Boosting déploie son procédé de stimulation de la vigne en France et à l’international. Ce procédé de stimulation des défenses naturelles, respectueux de l’environnement, aide les viticulteurs à diminuer leurs intrants et à sécuriser leurs rendements, en entraînant les plantes à réagir plus rapidement et plus efficacement aux attaques de pathogènes et aux stress environnementaux (gel, manque d’eau, chaleur...).

© UV Boosting

La lumière UV et son action de soin global

La lumière UV est connue depuis plus de 30 ans comme un stimulus déclenchant l’activation des défenses des plantes et la production d’acide salicylique. L’acide salicylique est une hormone végétale et un acteur clé de la réponse des plantes aux attaques de pathogènes et aux stress environnementaux : il agit comme un signal qui permet aux plantes de se défendre et de s’adapter aux contraintes de leur environnement. Le procédé de flash UV développé par UV Boosting permet la production maîtrisée de cette hormone au vignoble. Sa production répétée est accompagnée d’un phénomène de potentialisation des défenses de la plante grâce à laquelle elle se prépare à répondre plus rapidement et plus efficacement aux attaques de pathogènes ou aux stress provoqués par des variations de son environnement.
 

Une protection accrue contre les maladies fongiques

Les plantes possèdent en elles les armes nécessaires pour se défendre contre les maladies fongiques. La stimulation préventive de ces défenses grâce à des flashs UV prépare les plantes avant l’arrivée des pathogènes. Cette action permet notamment de mieux contrôler le risque phytosanitaire, comme en témoignent les résultats obtenus en collaboration avec différentes Chambres d’Agriculture : 5 à 8 passages d’UV Boosting sur une trentaine de parcelles de viticulteurs ont permis de diminuer l’intensité des maladies sur grappe de 45% en moyenne. Grâce à son action, le procédé UV Boosting aide les viticulteurs à sécuriser leur rendement lors des années difficiles à forte pression fongique.

 


Il est possible de protéger efficacement sa vigne tout en diminuant les intrants phytosanitaires

La protection supplémentaire apportée par le procédé UV Boosting permet de diminuer les IFT hors biocontrôle d’au moins 25%, même lors d’une année compliquée sur le plan de la pression fongique comme 2021. Cette diminution peut être poussée jusqu’à 70% lors d’une année à faible pression fongique, sans compromettre les rendements. Le procédé est également utilisé par des producteurs en transition vers l’Agriculture Biologique pour les aider à effectuer ce changement de mode de production.
 

Une seule stimulation par flash UV permet de limiter l’impact des gelées blanches

L’acide salicylique est également impliqué dans la résistance au gel et sa production par la plante avant une gelée blanche permet de limiter les dégâts. UV Boosting a pu tester l’impact de son procédé sur ce stress environnemental : en 2021 et 2022, des experts indépendants ont pu constater une réduction des dégâts de gelées blanches de 20 à 50% sur plusieurs parcelles en France grâce à une stimulation unique réalisée 48 heures avant la gelée. En Gironde en 2022 sur la parcelle d’essai la plus touchée par deux épisodes consécutifs de gelée (67% de dégâts sans protection UV), la protection par la stimulation UV des rameaux issus des bourgeons primaires a menée à une augmentation de presque 50% du nombre moyen d’inflorescence par cep de vigne.
 

La stimulation UV apporte une meilleure tolérance aux stress hydriques et aux températures élevées

La grande majorité des experts s’accordent sur le fait que les conditions climatiques exceptionnelles de la saison 2022 auront tendance à se généraliser à l’avenir. L’absence de précipitation et les vagues de chaleurs peuvent avoir des impacts importants sur le développement et la fructification de la vigne. Face à ces menaces, les armes des viticulteurs sont aujourd’hui limitées. Les résultats obtenus par des viticulteurs utilisant le procédé de soin global de la vigne d’UV Boosting ont permis de mettre en évidence l’effet positif des stimulations par flash UV sur la tolérance à ces stress, menant à des augmentations de rendement de +10% à +40%.

 

Exemples d’itinéraires mis en place par un producteur de Gironde en 2022. Le programme allégé est issu du pilotage des traitements phytosanitaires par la Chambre d’Agriculture de Gironde. Cela a permis 4 passages phytosanitaires en moins pour une réduction de 34% de cuivre sur la parcelle.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole