Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Utiliser l’OCM viticole pour financer l’assurance multirisque

Jérôme Despey propose de puiser dans l’enveloppe OCM pour financer une assurance multirisque “ coups durs ” dès 2015. Une solution pour la gestion des risques en viticulture.

“ Il faut sortir de l’inaction sur la question de l’assurance multirisque ”, a déclaré Jérôme Despey, président du Comité vin de FranceAgriMer lors de sa conférence de presse de rentrée. Il considère qu’il y a urgence à proposer une assurance multirisque “ coups durs ” (prenant en charge les frais opérationnels) à un prix abordable. Souhaitant vivement que ce produit assurantiel soit opérationnel en 2015, il s’est dit prêt à étudier la possibilité de puiser dans les fonds de l’OCM vitivinicole qui autorisent l’accompagnement de ce type d’action. Ces fonds publics viendraient grossir l’enveloppe PAC de 100 millions d’euros qui concerne toutes les filières agricoles et finance d’ores-et-déjà à 65 % les primes d’assurances. Or cette enveloppe de 100 millions d’euros apparaît aujourd’hui insuffisante pour couvrir les besoins de l’agriculture et, si un produit d’assurance venait à recueillir une large souscription, une baisse du taux de prise en charge publique serait probable. La solution de Jérôme Despey vise donc à maintenir le taux de prise en charge à 65 % dans une hypothèse où les viticulteurs souscriraient plus massivement. Interrogé sur cette proposition, Bernard Farges, président de la CNAOC, y apporte son soutien : “ tous les moyens que l’on peut rassembler sont à prendre ” !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Brexit, le grand suspens
À quelques semaines du 29 mars 2019, date toujours fixée pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les modalités sont…
Vignette
Les femmes et le vin, un débat qui a encore lieu d'être
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, la Cité du vin à Bordeaux accueillait « elles…
Vignette
"Nous pensons rapidement atteindre le million d'hectolitres."
C’est un premier bilan positif que dresse l’ODG terres du midi à l’occasion du salon Wine Paris le 12 février dernier. Plus de 31…
Vignette
La success story des vins ligériens aux États-Unis se poursuit
Les exportations de vins blancs du Val de Loire aux États-Unis ont doublé en volume et triplé en valeur au cours des 10 dernières…
Vignette
Le modèle coopératif vinicole défend sa spécificité
Les coopératives veulent valoriser le côté alternatif de leur modèle, en phase avec les nouvelles aspirations sociétales. La…
Vignette
« L’avenir se joue chez les cavistes des grandes villes »
Ancien président de Système U, Serge Papin entrevoit une mutation profonde de la distribution au détail du vin. Selon lui, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole