Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Utiliser le Prev-Am en association

Prev-Am, produit alternatif à base d’huile essentielle d’orange douce, peut s’intégrer dans les programmes fongicides bio ou conventionnels mais en association. Objectif : baisser les doses des produits conventionnels.

Contre le mildiou, 
le Prev-Am doit toujours être utilisé en association.
Contre le mildiou,
le Prev-Am doit toujours être utilisé en association.
© J.-C. Gutner

Prev-Am/Limocide a été homologué contre le mildiou et l’oïdium en avril 2012. Ce produit alternatif à base d’huile essentielle d’orange intéresse les viticulteurs bio bien sûr mais pas seulement. “ En 2013, Prev-Am/Limocide a concerné 30 000 hectares, c’est à la fois peu (par rapport aux 800 000 hectares de vigne) et beaucoup pour un produit alternatif qui peut intéresser les viticulteurs bio et les conventionnels ”, explique Fabrice Lemarchand de Vivagro.


En association de préférence


“ L’huile essentielle d’orange a un effet très rapide sur les spores de champignons (assèchement) mais son action est courte. Nous recommandons donc son utilisation plutôt en association en réduisant les doses de produits associés. Cette préparation contribue aussi à la gestion contre la résistance fongique à certains anti-mildiou et oïdium de synthèse. L’utilisation en solo peut être envisagée mais tôt en saison et uniquement pour maîtriser l’oïdium ” précise Fabrice Lemarchand qui ajoute “ sur mildiou, le produit doit impérativement être associé ”.
La chambre d’agriculture de Charentes a testé cette spécialité en 2013 sur mildiou dans le cadre d’un essai viticulteur.


Essais sur mildiou en Charentes


“ Nous avions deux modalités, une modalité viticulteur et une avec Prev-Am et le produit homologué à demi-dose. Ce protocole a été appliqué en encadrement de floraison sur quatre traitements. Les résultats ont été très satisfaisants mais nous nous demandons si la demi-dose de produit n’aurait pas suffi, explique Anne-Lise Martin, de la chambre d’agriculture de Charentes. L’objectif de ces essais est d’intégrer des produits alternatifs dans les programmes fongicides afin de baisser les doses des produits conventionnels. Nous manquons encore de recul sur ce produit et nous restons très prudents par rapport au millésime. ”
À l’IFV, Bernard Molot est très “ réservé ” sur l’intérêt du Prev-Am sur mildiou, en revanche, “ des essais réalisés par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales en 2011 ont montré l’intérêt de l’huile essentielle d’orange dans les stratégies de réduction de doses de soufre (1/2 dose de soufre + Prev-Am) dans le cadre de la lutte contre l’oïdium ” précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
Preview image for the video "Une GT dans les vignes, la nouvelle machine à vendanger tractée de Grégoire".
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole