Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Utiliser le Prev-Am en association

Prev-Am, produit alternatif à base d’huile essentielle d’orange douce, peut s’intégrer dans les programmes fongicides bio ou conventionnels mais en association. Objectif : baisser les doses des produits conventionnels.

Contre le mildiou, 
le Prev-Am doit toujours être utilisé en association.
Contre le mildiou,
le Prev-Am doit toujours être utilisé en association.
© J.-C. Gutner

Prev-Am/Limocide a été homologué contre le mildiou et l’oïdium en avril 2012. Ce produit alternatif à base d’huile essentielle d’orange intéresse les viticulteurs bio bien sûr mais pas seulement. “ En 2013, Prev-Am/Limocide a concerné 30 000 hectares, c’est à la fois peu (par rapport aux 800 000 hectares de vigne) et beaucoup pour un produit alternatif qui peut intéresser les viticulteurs bio et les conventionnels ”, explique Fabrice Lemarchand de Vivagro.


En association de préférence


“ L’huile essentielle d’orange a un effet très rapide sur les spores de champignons (assèchement) mais son action est courte. Nous recommandons donc son utilisation plutôt en association en réduisant les doses de produits associés. Cette préparation contribue aussi à la gestion contre la résistance fongique à certains anti-mildiou et oïdium de synthèse. L’utilisation en solo peut être envisagée mais tôt en saison et uniquement pour maîtriser l’oïdium ” précise Fabrice Lemarchand qui ajoute “ sur mildiou, le produit doit impérativement être associé ”.
La chambre d’agriculture de Charentes a testé cette spécialité en 2013 sur mildiou dans le cadre d’un essai viticulteur.


Essais sur mildiou en Charentes


“ Nous avions deux modalités, une modalité viticulteur et une avec Prev-Am et le produit homologué à demi-dose. Ce protocole a été appliqué en encadrement de floraison sur quatre traitements. Les résultats ont été très satisfaisants mais nous nous demandons si la demi-dose de produit n’aurait pas suffi, explique Anne-Lise Martin, de la chambre d’agriculture de Charentes. L’objectif de ces essais est d’intégrer des produits alternatifs dans les programmes fongicides afin de baisser les doses des produits conventionnels. Nous manquons encore de recul sur ce produit et nous restons très prudents par rapport au millésime. ”
À l’IFV, Bernard Molot est très “ réservé ” sur l’intérêt du Prev-Am sur mildiou, en revanche, “ des essais réalisés par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales en 2011 ont montré l’intérêt de l’huile essentielle d’orange dans les stratégies de réduction de doses de soufre (1/2 dose de soufre + Prev-Am) dans le cadre de la lutte contre l’oïdium ” précise-t-il.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole